Il existe quelques matelas sur le marché qu’il faudrait éviter d’acheter.
Cet article est particulier, nous allons nous concentrer sur les marques et types de matelas à éviter.
Nous vous donnerons les erreurs à ne pas commettre quand vous sélectionnez votre matelas. Bien évidemment le choix d’un matelas reste subjectif mais vous avez quand même quelques éléments à prendre en considération tels que la qualité, la densité, la garantie avant d’aller votre matelas.
Il faut rappeler que la sélection de votre literie est indispensable pour avoir un sommeil réparateur pour votre santé physique et morale.
Il faut savoir qu’un homme passe un tiers de sa vie à dormir donc il vaut mieux bien choisir sa literie.
Quelles sont les marques qu’il faudrait éviter d’acheter ? Quels critères à ne surtout pas louper ? Et comment faire pour éviter les mauvais choix pour un si important investissement ?
Bonus : Je mentionne les meilleures marques de matelas actuellement à ne surtout pas louper !
1) Evitez les marques de matelas bas de gamme
Oui, c’est la pire chose à faire c’est investir dans un matelas de premier prix. Il est déconseillé d’acheter les matelas qui ne sont pas chers sur le marché.
Dites vous qu’un matelas à moins de 200 euros est un mauvais matelas et ce n’est pas une “bonne affaire”.
Dès l’achat d’un bien, on est souvent pour ne pas acheter une marque au prix trop élevé. Cependant, le matelas est l’un des éléments à justement investir son temps et son argent.
Vous allez regretter votre achat sur le long terme si vous optez pour matelas bas de gamme et peu coûteux.
Il vaut mieux acheter un matelas haut de gamme et bonne qualité qui va durer 10 ans plutôt que de renouveler son matelas régulièrement tous les ans.
Les matelas bas de gamme ont tendance à être confortable au début puis s’affaisser au fur et à mesure et donner des maux de dos comme le précise cette étude. Et croyez moi ce n’est pas en le retournant régulièrement pour la face été et hiver du matelas que cela va aider.
À lire aussi : Reconnaître la face hiver et été d’un matelas
N’hésitez donc pas d’investir dans un matelas de meilleur qualité pour bien dormir sur votre dos et la durée de vie de votre matelas. Il est conseillé de lire les avis sur le produit pour voir si vous aurez des soucis avec un matelas durant les prochains mois.
Attention, il ne faut surtout pas utiliser des matelas d’appoint pour y dormir régulièrement. Bien qu’ils soient une bonne solution pour une ou plusieurs nuits, ces matelas ne sont pas recommandés pour y dormir souvent.
Si vous avez peu de budget ce n’est pas un problème vous avez des marques connues comme Emma, Tediber ou La compagnie des lits. Ces marques offrent en ligne des modèles avec un bon rapport qualité-prix et des réductions sur toute l’année.
Par exemple, le modèle Emma original qui est assez connu sur le marché français pour son prix compétitif, sa qualité et durabilité. Si vous voulez un des meilleurs matelas rapport qualité-prix, c’est bien celui la.
2) Les marques de matelas à faible densité
Comme précisé dans notre précédent article, les matelas qui durent le plus longtemps et de meilleur qualité sont des matelas à forte densité !
Il est même conseillé de prendre un matelas mousse ou mémoire de forme avec une densité minimum à 50 kg/m3.
Les marques qui ont des matelas avec une faible densité de matelas auront tendance à se dégrader plus rapidement avec l’usure et des matériaux de mauvaise qualité. On retrouve souvent dans les marques peu coûteuse des matelas à faible densité.
Attention à certaines marques haut de gamme qui vont utiliser certaines couches à faible densité. N’hésitez pas à demander des informations car ce sont des éléments peu connu des clients.
Si vous achetez en magasin, il ne faut pas hésiter à demander au vendeurs pour des détails. Si vous êtes en ligne, il faut bien regarder les caractéristiques du modèle de matelas.
3) Les marques de matelas pas assez épais
Nous avons vu la densité mais il y a aussi l’épaisseur du matelas qui doit être important.
Vous devez vous aligner sur la règle suivante, les marques de matelas fins sont moins confortables. La plupart des matelas fins n’ont pas beaucoup de densité donc pas de durée de vie de matelas longue.
Les personnes à forte corpulences doivent faire appel à des matelas plus épais pour avoir un bon support. C’est le cas aussi pour les personnes qui dorment sur les côtés d’un matelas. On exerce plus de pression sur le matelas lorsqu’on dort sur le côté donc il vaut mieux un matelas plus épais pour soutenir.
Si vous achetez une marque de matelas trop fins, vous risquez de vous retrouver avec des problèmes de dos.
Voici nos recommandations :
- moins 25 cm d’épaisseur si vous pesez moins de 100 kg
- plus de 25cm si vous pesez plus de 100 kg
À lire aussi : Les meilleures marques de matelas
Emma est la marque la plus vendue en France.
Tediber possède plus 65 000 avis positifs de leurs clients
Kipli est la marque la plus écologique et très confortable
4) Les matelas trop durs ou trop souples
Il est important comme on le précise dans chaque article d’essayer le matelas avant de le choisir. N’hésitez pas à vous rendre dans un magasin pour tester votre futur matelas.
Il n’y a pas de matelas parfait qui correspond à tout le monde, il faut trouver celui qui vous correspond.
Cependant, nous recommandons de ne pas prendre des matelas trop fermes ou trop souples. Un matelas trop ferme peut vite fait être inconfortable et un matelas trop souple peut vous donner des problèmes de dos.
Découvrez aussi notre article sur les meilleurs matelas orthopédiques pour le dos
Vous avez aujourd’hui des matelas mi fermes pour vous satisfaire ou même des matelas hybrides.
Certaines marques ont même des matelas spécialisés pour le maux de dos, dormir sur le côté, sur le ventre ou même des matelas à mémoire de forme.
À lire aussi : Les matelas pour dormir sur le ventre
5) Les marques de matelas qui n’offrent pas de garantie
Une marque de literie, matelas doit offrir une garantie sur ses matelas.
C’est une façon de montrer la bonne qualité du matelas. Un fabricant sera convaincu de la qualité de ses matelas lorsqu’il y a une garantie lors de l’achat.
La plupart des matelas sont garanties 5 ans minimum et vous avez même des marques de matelas haute qualité qui vont jusqu’à 10 ans de garantie pour éviter de changer fréquemment votre matelas.
Attention, la garantie doit pouvoir faire effet sur tous les défauts de fabrication et surtout le niveau d’affaissement du matelas. Vous serez plus convaincu si vous avez la possibilité de vous faire rembourser en cas de défaut de fabrication.
Ne pas acheter des matelas qui n’offrent pas de ou des garanties de moins de 5 ans. Comme précisé dans le précédent article, la durée normale de matelas est de 5 ans minimum.
Savez-vous que certaines marques en ligne sont devenues célèbres en donnant la possibilité de faire un test de 100 nuits chez soi ?
C’est le cas de Tediber, Emma ou Kipli qui offrent la possibilité d’essayer leur matelas à la maison.
6) Les marques sans politique de retours
Il est indispensable que vous ayez une politique d’échange ou de retour lorsque vous achetez un matelas au près d’une marque.
Si une marque n’offre pas de politique de retour alors c’est une marque qui n’a pas trop confiance en ses matelas. Aujourd’hui la plupart des marques offrent des périodes d’essai gratuites allant jusqu’à 100 jours pour tester le matelas et le renvoyer si cela ne vous convient pas.
Évitez donc les marques de matelas qui pas de politique retour.
Lorsque vous essayez un matelas en magasin, il peut vous plaire au premier abord puis être moins confortable chez vous. Il est donc indispensable d’avoir une garantie de retour si le matelas ne correspond pas à ce que vous recherchez ou si il y a un défaut de fabrication.
Les avis ne suffisent pas forcément pour déterminer si un matelas correspond ou pas ! Attention au site qui ont plusieurs avis mais pas de politique de retour ou d’essai.
Voici quelques critères pour éviter les mauvaises marques de matelas
Il n’est pas simple de choisir un matelas sachant qu’on peut tomber rapidement sur de mauvaises marques de matelas. Il sera plus simple de sélectionner votre matelas si vous allez en magasin pour l’essayer et le tester. Bien entendu vous avez aussi des comparateurs en ligne pour vous aider.
Voici les marques de matelas qui faut éviter à tout prix :
- Les matelas sans politique de retour, d’essai ou de garantie
- Ne pas prendre des matelas à faible densité ou trop fin
- Les matelas trop ferme ou trop mou, il faut essayer
- Eviter les matelas bas de gamme qui sont souvent ceux qui coutent le plus chers sur le long terme
Vous avez des beaux modèles de matelas en ligne comme Simba ou tediber qui offrent des périodes d’essai et des garanties allant jusqu’à 10 ans
Mais du coup, quelles sont les bonnes et meilleures marques de matelas ?
Maintenant que vous savez les types de matelas à fuir absolumment, vous devez savoir aujourd’hui les marques qui se distinguent.
Voici pour ma part, la sélection des meilleures marques matelas aujourd’hui, du moins les plus connus . Cela vous aidera pour faire un choix si vous comptez changer investir dans un nouveau matelas.
La liste des marques de matelas que je vais citer, valide les critères énoncés auparavant c’est à dire au niveau de la période de teste, la garantie, politique de retours. D’ailleurs certaines marques ont reçu des prix pour la qualité de la literie.
Voici la liste des meilleures marques de matelas :
- Emma ( la marque de matelas la plus vendue de France aujourd’hui)
- Kipli
- Simba
- Tediber
- Simmons
- Hypnia
Voici quelques logos de marque de matelas connus que vous pourriez reconnaître sur notre site ou sur certaines publicités en ligne. N’hésitez pas à les mémoriser pour obtenir les meilleurs deals sur votre literie.
Pour s’assurer aussi de la bonne qualité, vous pouvez aussi considérer les normes et certifications. Certains labels sur le marché de la literie montrent un engagement envers les marques pour créer le meilleurs produit possible (confortable mais aussi bon pour la santé et l’environnement).
Par exemple, vous avez la certification OEKO-TEX qui garantit que le matelas n’a pas de substance nocives chimiques.
À lire aussi le comparatif entre les matelas Emma et Simmons
Leave a Reply