Quand dois-je changer mon matelas ? Quand le modifier ? Connaître quand il faut acheter un nouveau matelas, voici l’ensemble de nos conseils.
Pourquoi changer son matelas ?
Les matelas sont faits pour nous accompagner pendant les moments de repos et de sommeil.
Mais malgré l’intimité qui a pu s’installer entre votre matelas et vous, après une certaine durée d’utilisation, certaines raisons pourraient vous amener à vous en séparer.
La perte de confort
L’un des éléments recherchés lors de l’achat d’un matelas est son confort. Cet accessoire n’est agréable que lorsqu’il offre un confort pendant qu’on y est allongé.

Mais l’utilisation prolongé pourraient lui faire perdre son confort. Cette perte de confort se manifeste par plus sieurs éléments. Il s’agit de :
Les douleurs
Vous avez mal au dos, au cou à la hanche pendant votre sommeil ou à votre réveil. Pensez prioritairement à changer votre matelas avant de chercher la source du problème ailleurs. En effet, ce sont des signes qui montrent que votre matelas s’affaisse ou change de densité.
Le grincement du matelas
Il est très difficile d’avoir une nuit paisible avec un matelas qui produit des grincements. Quelques fois, ces grincements peuvent également provenir du support du matelas. Pour avoir la conscience tranquille par rapport à la source du problème, utilisez le matelas sans le sommier.
L’insomnie
C’est également un signe annonciateur de la nécessité de changer votre matelas. Vos nuits sont de moins en moins paisible, vous avez des difficultés à trouver votre position dans le matelas, vous êtes de plus en plus stressé alors n’hésitez plus. Remplacé votre matelas.

Difficulté de nettoyer et allergie
Le matelas a besoin d’être nettoyé périodiquement pour ne pas devenir un nid pour les acariens et les bactéries. Certains matelas sont très difficiles à nettoyer. Il s’y développe alors très facilement ces éléments nuisibles. La conséquence immédiate reste les allergies.
Vous nettoyez difficilement votre accessoire de couchage, vous développez périodiquement des allergies. Alors il est très probable que votre matelas soit la base de vos allergies.
A quelle fréquence dois-je nettoyer mon matelas et signe qu’il faut le changer ?
Plusieurs facteurs influent sur la fréquence de nettoyage d’un matelas ainsi que la périodicité de son changement.
La durée moyenne du matelas
Un matelas malgré tout l’entretien qui lui est accordé et sa résistance, est fait pour être utilisé sur une période bien déterminé.
Durée moyenne d’un matelas
De manière générale la durée de vie d’un matelas est de 10 ans. En effet, c’est à partie de cette période qu’apparais la plupart des petits problèmes. Dans le meilleur des cas la durée de vie du matelas s’étend jusqu’à 15 années d’utilisation. Passez cette période il est recommandé de procéder à son changement.

Soyez attentif
En effet, le matelas lui-même se charge de vous envoyer certains signaux pour vous faire comprendre qu’il ne peut plus assurer votre confort. Ces éléments sont les mêmes qui entrainent la perte de confort.
Le model de matelas en présence
Il existe une diversité de matelas.
Parmi cette multiplicité, il y en a certain qui présentent un indice de résistance plus élevé que d’autre. pour les distinguer, il faut prendre en compte la marque , la matière de fabrication et leur spécificité de conception.
Certain matelas en latex ou à ressort son connus pour avoir une durée de vie bien plus longue que d’autre matelas simplement conçus.
Aussi, certain matelas sont conçus pour ne pas être favorable à l’invasion des microbes. C’est le cas par exemple des matelas anti acarien. Cette spécificité pourrait permettre une protection bien plus longue contre les acariens. Mais il n’en demeure pas moins que le matelas doit être nettoyé.
La transpiration
La transpiration, lorsqu’elle est exagérée contribue à endommager de manière précoce votre matelas.
Technique pour optimiser la durée du matelas
Il existe plusieurs méthodes qui peuvent vous assurer une longue utilisation de votre matelas.
Maintenir la chambre au sec
L’humidité n’est pas favorable pour un matelas. En effet, elle facilite le développement des batteries et des acariens.

Pour optimiser la durée de vie de votre matelas veillez à ce que l’air circule convenablement dans votre chambre. Aussi, l’utilisation d’un sommier est d’une très grande utilité. Il permet à l’humidité de ne pas se retenir dans le matelas.
Une mousse de bonne qualité
Vous avez un amour particulier pour les matelas en mousse. Sachez que la qualité de la mousse influe énormément sur le la durée de vie du matelas.
Lorsque vous avez une mousse en polyuréthane ou une mousse à mémoire, vous pourrez faire usage de votre matelas sur une durée bien plus longue.
Le nettoyer
Le nettoyage du matelas pourrait contribue également à sa longévité. En effet, un nettoyage périodique farine le développement des batteries et des acariens. Cette opération assure donc un très bel entretien de votre dispositif de sommeil et augmente par la même occasion sa durée de vie.
Disposer d’un matelas adapté à sa morphologie
Lorsque vous achetez un matelas qui ne correspond pas à votre taille, ni à votre pois encore moins à vos habitudes de sommeil alors soyez convaincu qu’il s’abimera plus vite qu’il ne devrait. En effet, il subira un poids plus élevé que celui auquel il était destiné lors de la fabrication.
Comment choisir un nouveau matelas
Pour vous garantir d’excellent moment de sommeil, il est nécessaire de prendre certaines dispositions.
Essayez en magasin
Il est indispensable d’essayer le matelas pendant que vous procédez à l’achat. Il ne s’agit pas de vous coucher dessus pour vous relever immédiatement.
Essayez toutes les positions de dormir que vous adoptez pendant que vous êtes couché. S’il est destiné à plus d’une personne, pensez donc à voir comment il se comporte lorsqu’il qu’il y a plus d’une personne couchée dessus.
Adaptez-le à votre morphologie
Choisissez le matelas par rapport à votre poids, votre taille, votre forme.
Prendre un lit adapté conformément au nombre de personne qu’il doit accueillir
Les lit sont confection pour un certain nombre de personne. Vous ne pourrez-vous assurez un sommeil paisible que si vous prenez un lit destiné au nombre de personne qu’il doit accueillir. Ce serait une erreur de prendre un lit deux place pour trois personnes.
Choisir un bon sommier
Il n’y a pas que le matelas qui compte. Il assure votre confort de concert avec le sommier. Prenez donc un sommier qui lui assure une bonne aération et une bonne stabilité.

Leave a Reply