Combien d'heure de sommeil ? Le temps de idéal

Combien d’heure de sommeil ? Le temps de sommeil idéal

Connaissez vous le temps moyen de sommeil qu’il faut avoir ? Quel est le durée idéale de sommeil ?

Votre temps de sommeil moyen peut dépendre de votre âge, gènes et bien plus encore.

Nous avons récolté toutes les informations nécessaires pour vous donner les éléments suivants :

  • Quel est le temps de sommeil moyen
  • le temps idéal par rapport à l’âge

Voici les informations

Quel est le temps de sommeil moyen ?

Pour être en forme au quotidien, il y a un nombre d’heures de sommeil qu’il faut absolument respecter. Alors, selon votre âge et vos gènes qui organisent vos moments de veille et de sommeil, votre organisme a une moyenne d’heure de sommeil.

Les adultes doivent dormir en moyenne entre 7 et 8 heures de temps par nuit. Mais, il peut arriver que certains se contentent juste de 6 heures et se sentent parfaitement en forme.

Ce qu’il faut noter, c’est que le temps de sommeil peut varier d’un organisme à un autre ce qui crée souvent une différence remarquable entre les individus par rapport à leur temps de sommeil.

Aussi, le rythme de vie et l’environnement des individus impactent grandement leur durée de sommeil. Les contraintes professionnelles qui conduisent certains à travailler la nuit sont autant de phénomènes inopportuns. Le stress et les temps de trajet influencent également les habitudes et écourtent le temps moyen de sommeil.

Dans la généralité, le temps moyen de sommeil pour tous varie entre 3 et 12 heures.

Mais, au fur et à mesure que nous vieillissons, moins nos impulsions nous portent à dormir. Ce qui permet de constater que le temps de sommeil moyen chez un bébé est largement supérieur à celui d’un adulte.

En effet, un bébé doit jouir en moyenne de 15 à 20 heures de sommeil. Un enfant doit quant à lui bénéficier de 10 à 12 heures de sommeil par nuit afin de se sentir reposé.

Quel est la durée de sommeil idéale ?

Il n’y pas de durée de sommeil idéale, cela dépend de plusieurs facteurs tels que l’âge de l’individu, l’hygiène et rythme de vie. Certaines personnes peuvent avoir uniquement 3h de sommeil et cela peut suffir d’autres beaucoup plus jusqu’à 12h. L’heure officielle recommandé et moyen est 8 heures de temps de sommeil.

Est-ce normal de dormir 10h par nuit ?

Certains auront besoin de 10h de sommeil selon les facteurs cités précédemment. Cependant une étude du Journal of the American heart Association montre que les personnes dormant plus de 10h par nuit amenerait à une mort prématurée.

Le temps de sommeil idéal en fonction des âges

Que vous soyez enfant ou adulte, quand vous passez un temps de sommeil inférieur à vos besoins, cela réduit inévitablement vos habiletés et réactivité sans oublier la perte de vigilance dans la journée.

Alors, pour éviter des dysfonctionnements de l’organisme, vous avez nécessairement besoin de vous conformer au temps de sommeil idéal pour votre âge.

Que dire du temps de sommeil idéal pour un adulte ?

Dormir moins qu’il n’en faut a autant d’inconvénients que dormir plus que nécessaire. En effet, ne pas respecter le temps idéal de sommeil pour votre tranche d’âge peut vous conduire à développer des risques d’hypertension et d’obésité. Vous êtes plus susceptible de souffrir du diabète de type 2.

Sans prendre garde, vous vous exposez à des accidents et à des pathologies cardiaques dangereuses.

A cet effet, les adolescents ayant entre 14 et 17 ans ont besoin de 8 à 10 heures de sommeil par nuit. Les Jeune adulte entre 18 et 25 ans, encore moins doivent satisfaire quant à eux 7 à 9 heures de sommeil.

Les adultes âgés de 26 à 64 ans peuvent se contenter de 7 à 9 heures tandis que les seniors de plus de 64 ans doivent dormir 7 à 8 heures.

Un bébé doit-il dormir combien de temps ?

S’il faut dire sans risque de se tromper qu’un adulte peut tenir à un manque de sommeil ou à un temps de sommeil très insuffisant, un bébé ne le pourrait pas. Alors, assurez-vous que votre bébé dorme par 24 heures 16 à 17 heures quand il est encore nouveau-né et n’a qu’entre 0 et 6 mois.

Un bébé doit suffisamment et profondément dormir afin de faciliter un développement cérébral effectif. Ensuite, lorsqu’il passe au stade de nourrisson, il devrait avoir entre 6 mois et à 1 an. Vous vous assurez de lui faire satisfaire 13 à 14 heures de sommeil.

On estime par ailleurs qu’un bébé a entre 1 et 3 ans. Il affiche à cet âge des besoins moins élevés qu’un nourrisson par exemple. Alors, son temps idéal de sommeil est entre 12 et 13 heures par nuit. Quant aux jeunes enfants d’âge préscolaire qui ont pour la majorité entre 3 et 5 ans, il leur faut au moins 10 à 13 heures de sommeil nécessairement.

Pour plus d’informations, consultez notre article sur le sommeil de l’enfant qui est plus en détails.

Pour les enfants scolaires maintenant âgés de 6 à 13 ans, les experts préconisent 9 à 11 heures de sommeil en 24 heures.

Toutefois, aucune recherche ne permet d’indiquer de façon exacte une durée de sommeil pour chaque âge. Mais, à l’unanimité, tous les chercheurs et experts s’accordent à adopter ces propositions en raisons des résultats concluants ayant découlé de leurs diverses expérimentations.

Pour résumer

Quel temps de sommeil par âge ?

Le bébé aura besoin de 13 à 14h de sommeil pour son développement.

L’enfant et adolescent doit avoir un temps de sommeil équivalent à 9 à 11h.

L’adulte peut dormir de 7 à 9 heurs de sommeils mais ça peut aller plus bas.

Quels sont les bienfaits d’un bon sommeil ?

Un bon sommeil réparateur avec un bon cycle du sommeil est l’un des plus grands remèdes qui soient, rien qu’à penser aux nombreux avantages que cela vous procure.

En effet, elle améliore de façon générale votre bien-être en vous apportant plus d’énergie pour aider votre organisme à gérer les stress. Dormir durant le temps idéal vous aide à renforcer votre immunité.

Il est donc clair que mal dormir impactera négativement toutes les fonctions du corps. Ne soyez donc pas surpris d’avoir l’esprit troublé, une perte de mémoire et une mauvaise humeur sans oublier que vous vous exposez à un risque plus grand de problèmes cardiaques.

Bien dormir prévient également la prise de poids exagérée. Car la production de la ghréline n’est plus forte et cette hormone désormais excite moins votre appétit. Alors, plus d’envie démesurée de malbouffe.

Par ailleurs, quand vous dormez bien vous êtes moins sujet aux accident de la route parce que vous êtes plus éveillé et concentré. Vous maintenez stable également vos pulsions sexuelles. En effet, une bonne nuit de sommeil améliore votre production de testostérone. Vous prévenez vos problèmes érectiles et vous êtes moins fatigué en faisant l’amour.

Le manque de sommeil qui provoque de l’anxiété et du stress, vous rend plus vulnérable à succomber à la migraine et à  souffrir de fréquents maux de tête. Alors, un bon sommeil vous aide à prévenir tous ces maux.

Le temps idéal de sommeil varie selon les personnes

La durée de sommeil peut varier d’une personne à une autre en fonction de certains critères. Notre environnement à savoir nos habitudes alimentaires, les contraintes professionnelles déterminent le plus souvent nos besoins de sommeil.

Ainsi, manger certains mets à des heures tardives peut agir sur notre sommeil. L’heure du lever et celle du coucher influencent parfois le temps de sommeil de certaines personnes. Mal dépenser son énergie durant la journée peut aussi provoquer un dysfonctionnement dans la façon de dormir.

🌴Soldes Emma🌴 : jusqu'à -50%, été :

X