Combien de temps garder un matelas

Combien de temps garder un matelas : durée de vie moyenne

Un matelas est un accessoire qui vous offre du confort pour assurer votre bien-être et pour mieux dormir.

Cela est rendu possible grâce à ses différentes qualités. Celles-ci peuvent s’atténuer avec le temps.

À partir de ce moment, il faudra changer le matelas afin de continuer à profiter du confort nécessaire pour un sommeil calme et apaisant.

Il est donc important de prêter une attention particulière à tous les signes qui traduisent l’état d’usure d’un matelas

Cet article vous donne toutes les informations nécessaires sur la durée moyenne d’un matelas. Quelle la fréquence pour changer un matelas ?

Quelle est la durée moyenne d’un matelas ?

De nos jours, il existe plusieurs catégories de matelas dont la durée de vie est souvent déterminée par la matière utilisée pour sa conception. Ainsi, les matelas conçus en mousse de polyuréthane ont tendance à s’affaisser assez rapidement.

Ils ont une durée de vie réduite qui est de 5 ans

Toutefois, les matériaux tels que le latex, la mousse à mémoire de forme ou les ressorts ensaché offrent aux matelas une résistance plus grande que les matelas classiques. 

matelas poids

Durée des matelas en mousse synthétique

Les matelas en mousse synthétiques offrent de nombreux avantages à toutes les personnes qui les utilisent. En effet, la mousse contribue à améliorer la santé des utilisateurs.

Elle enveloppe totalement la morphologie du dormeur et lui permet de bouger autant qu’il le veut. Ce faisant, la mousse favorise l’allègement des différents points de pression. 

Grâce à l’utilisation de cette mousse, vous serez plus légers. Elle permet également aux couples d’avoir une bonne indépendance de couchage au cours de la nuit. Chaque partenaire pourra effectuer des mouvements en toute liberté. 

matelas mousse synthétique

Les matelas en mousse synthétique sont parfaitement adaptés pour toutes les personnes qui ont des problèmes aux articulations. Ils sont également adaptés pour régler des problèmes liés à la circulation sanguine ou au mal de dos. Toutefois, les personnes sujettes aux transpirations nocturnes ne devraient pas utiliser ce type de matelas.

Concernant la durée de vie du matelas en mousse synthétique, il est important de dire que ce paramètre dépend souvent de deux facteurs. Il s’agit de la marque et des méthodes de fabrication utilisées pour la production. En fonction de ces deux critères, vous pouvez avoir un matelas dont la durée est plus ou moins longue. 

Ainsi, l’affaissement du matelas vous démontre qu’il est peut-être temps de le remplacer. Toutefois, les matelas en mousse synthétique ont souvent une longue durée de vie. 

Matelas à ressorts

Les matelas à ressorts offrent un confort optimal aux utilisateurs. En effet, ils favorisent une bonne circulation de l’air, ce qui est un point positif pour les dormeurs qui souffrent de sueurs nocturnes. 

matelas à ressort

Notons que ce type de matelas est également sain. Néanmoins, il faut tenir compte de la qualité de la mousse avant d’effectuer un choix. Toutes les mousses synthétiques ne facilitent pas une bonne aération. 

S’agissant de la durée de vie des matelas à ressorts, il faut dire qu’elle est d’environ 12 ans. Toutefois, il faut choisir un matelas de bonne qualité. 

Le matelas en latex

En principe, il existe deux catégories de matelas en latex. Il s’agit du latex synthétique et du latex naturel. 

Les matelas en latex synthétique sont conçus dans l’unique but d’avoir les mêmes caractéristiques que les matelas en latex naturel. Toutefois, il faut signaler que la qualité des mousses ne facilite pas la circulation de l’air. Par conséquent, on assiste à un affaissement du matelas au bout de quelque temps. 

matelas latex

Le latex naturel quant à lui est plus respirant que la première catégorie évoquée. Il est donc parfaitement adapté pour faire face à l’humidité et à la chaleur qui sont présentes dans une chambre. 

L’élasticité et la résistance du matelas en latex naturel lui permettent de résister convenablement à l’usure du temps. 

Comment savoir quand changer de matelas ?

Un matelas joue un rôle important pour notre bien-être. Pour cette raison, il est préférable d’avoir un accessoire de qualité. Ainsi, il faut procéder à un changement régulier lorsque le besoin se fait ressentir. 

Néanmoins, il n’est pas facile de déterminer le moment idéal pour remplacer un matelas. Pour cela, il faut tenir compte de certains critères :

  • Il est parfois nécessaire de changer un matelas lorsque ce dernier est moins ferme ou souple. Ainsi, le matelas aura tendance à s’enfoncer lorsqu’une personne s’assoit dessus. 
  • La perte de résilience est également signée qui indique qu’il faut changer le matelas que vous utilisez. Cela se remarque à partir du moment où le matelas ne reprend pas sa forme d’origine. 
  • Une diminution de l’indépendance de couchage témoigne aussi du mauvais état du matelas. Dans ce cas, vous pourrez ressentir tous les mouvements effectués par votre partenaire au cours de la nuit. 
  • Les douleurs matinales après une nuit de sommeil constituent également un signe de l’état de détérioration de votre matelas
  • Une envie irrépressible de dormir sur un autre matelas. 

Quelle matière de matelas dure le plus longtemps ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut il existe différents types de matelas. Ceux-ci ont été conçus avec plusieurs matériaux. De ce fait, leur durée de vie varie. Notons également que pour déterminer ce paramètre, il faut tenir compte des matériaux utilisés. 

Latex et ressort durent plus longtemps

Le latex et les ressorts ensachés offrent généralement une longue durée de vie au matelas. 

En effet, le latex a des caractéristiques qui lui permettent de résister aux assauts du temps. Son élasticité lui permet d’avoir une durée de vie qui varie entre 10 et 15 ans. Lorsque vous optez pour un latex d’origine naturel, vous aurez droit à un matelas dont la durée de vie avoisine 12 ans. 

Matelas mousse ou ressort

Toutefois, pour rallonger la durée de vie de votre matelas, il faut tenir compte de certains paramètres. Il s’agit entre autres de votre morphologie.

Ainsi, un matelas épais est adéquat pour une personne de grande taille. Tandis qu’une personne de petite taille a simplement besoin d’un matelas moins épais. 

S’agissant du ressort, il faut rappeler qu’il est sain et aéré. De plus, il offre un excellent soutien au dos, ce qui vous permet d’éviter les douleurs. Il convient également de mentionner qu’il existe 3 types de matelas à ressorts :

  • Les matelas à ressorts biconiques qui ont une bonne durée de vie. De plus, leur aération limite l’invasion des acariens. 
  • Le multispire est un fil d’acier qui est tricoté en spires. En outre, il offre un meilleur soutien comparativement à la catégorie précédente. 
  • Les matelas à ressorts ensachés vous permettent de bouger autant que possible sans avoir à perturber votre partenaire. 

Il faut noter que les matelas à ressorts sont conçus en ayant recours à un nombre élevé de ressorts. Il s’agit de la meilleure option pour offrir un confort optimal aux dormeurs. Pour obtenir une durée de vie qui varie entre 10 et 15 ans, il est recommandé d’adopter un matelas à ressorts doté de 7 zones de confort. 

Bien choisir le sommier 

Le sommier est un accessoire qui permet de rallonger la durée de vie de votre matelas. Pour cette raison, il faut tenir compte de son état. Il est également possible de vérifier que le sommier joue le rôle qui lui est dévolu. Pour cela, il suffit de suivre une méthode précise :

  • Déplacer le matelas de quelques mètres vers l’intérieur. Ainsi, vous pourrez distinguer clairement le lattage du sommier.
  • Vous pouvez également vous allonger sur le sommier. Ce faisant, vous offrez la possibilité à une autre personne de vérifier la position des lattes. Ce procédé vous permet de tester la résistance des lattes du sommier. Lorsque vous constatez une diminution de la résistance, il faut simplement procéder au remplacement du sommier pour préserver votre matelas. 
sommier

🌴Soldes Emma🌴 : jusqu'à -50%, été :

X