Comment avoir un sommeil réparateur la nuit

Comment avoir un sommeil réparateur la nuit ?

Comment avoir un sommeil réparateur en peu de temps ?

Petit indice : il ne s’agit pas uniquement d’avoir le meilleur matelas du marché !

Nous allons dans cet article vous donner les meilleures astuces pour avoir un sommeil réparateur et un cycle de sommeil convenable pour vous.

Si vous dormez mal ou vous avez du mal à dormir, vous n’allez pas bénéficier d’un vrai sommeil réparateur. Cela peut avoir un impact sur votre santé, votre humeur de tous les jours et votre corps.

Voici les conseils pour récupérer votre sommeil réparateur et votre manque de sommeil.


Pourquoi le sommeil réparateur est-il important ?

Le premier argument que l’on avance de prime à bord est qu’un sommeil de qualité a un effet positif sur la santé physique et mentale.

Très souvent, on n’est pas rigoureux sur ce point alors qu’un sommeil réparateur contribue au renouvellement des cellules. Pendant le sommeil, tout est mis en place pour favoriser le remplacement des cellules mortes : tout fonctionne au ralenti que ce soit la respiration, le métabolisme, la fréquence cardiaque, la tension artérielle.

En outre, le cerveau profite de la phase de sommeil pour sélectionner les informations reçues pendant la journée et les assimiler. Un sommeil de mauvaise qualité a pour conséquence une mauvaise assimilation des informations, par conséquent un mauvais apprentissage.

Par ailleurs, cela entraîne une diminution de la concentration, la fatigue, l’impatience et un esprit facilement irritable.

Les conseils pour avoir un sommeil réparateur ?

1- Respecter son ordre biologique (comprendre son besoin en sommeil, horaires de sommeils réguliers)

Sur le plan génétique, tout le monde ne saurait avoir les mêmes habitudes de sommeil. La tâche revient à tout un chacun d’apprendre à connaître son horloge biologique, pilote du rythme de veille-sommeil et à comprendre ses besoins en sommeil. Cela ne veut pas dire que comme l’on n’a pas tous 8 heures de sommeil par jour, il faut sacrifier son temps de sommeil au point de s’en priver à cause de ses activités.

Combien d'heure de sommeil ? Le temps de idéal

Une durée de sommeil inférieure à ce que votre organisme doit avoir normalement va plutôt vous porter préjudice. Il est recommandé d’organiser sa journée de façon à pouvoir profiter d’un sommeil réparateur.

En outre, il faut que vous sachiez identifier les signaux d’alertes envoyés par votre organisme pour exprimer le besoin d’aller dormir : somnolence, picotement des yeux, bâillements, alourdissement des paupières. En gardant un rythme de sommeil régulier et en comprenant son corps, on a plus de chance d’avoir un sommeil réparateur.

2- Mettre en place un environnement favorable (température, bruit, ondes)

L’atmosphère dans laquelle nous dormons influence aussi notre sommeil sans qu’on ne s’en rende compte. Le moindre bruit va altérer la qualité de votre sommeil. Même si vous ne vous souvenez pas l’avoir entendu, une chose est sûre : vous quitterez d’un sommeil profond vers un sommeil plus léger.

cycle du sommeil

Pourquoi je n’ai pas un sommeil réparateur ?

Il peut y avoir plusieurs raisons à un sommeil non réparateur ! Si vous avez la sensation de ne pas être reposé c’est que votre cycle de sommeil a été perturbé.

Voici quelques éléments qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille. N’hésitez pas à analyser vos habitudes et à modifier certaines mauvaises pour améliorer vos nuits de sommeil.

Afin de rendre votre sommeil plus réparateur, vous devez :

  • éloigner toute source de bruit de votre chambre ;
  • Adopter la bonne position pour mieux dormir et bien prendre en compte votre situation (dormir à deux, seul)
  • Avoir une literie correspondant à votre morphologie c’est-à-dire sélectionner un bon matelas en fonction de votre corpulence ou préférence. La sélection d’un matelas est indispensable surtout si vous avez des problèmes de dos. Il faut sélectionner le parfait matelas et la bonne taille.
infographie matelas quand on a mal au dos

À lire aussi notre article sur les bons plans matelas et promotions

  • Garder votre chambre aérée, à une température de 19 °C ; – Vous abstenir de visionner, de travailler et de manger au lit ;
  • Garder éteint toute source de lumière dans la chambre (écran, appareil électronique, Modem WIFI);
  • éloigner vos animaux de compagnie de votre chambre à coucher.

3- Évitez les activités stressantes (sport, téléphone, télévision, jeux vidéo)

Comme il a été mentionné plus haut, les activités menées en journée ont de l’impact sur la qualité du sommeil. Par exemple, le sport est bénéfique au sommeil si et seulement s’il est pratiqué en journée.

Sommeil léger

Cependant, le sport pratiqué peu de temps avant de dormir va plutôt retarder l’endormissement. Faites le sport de préférence 2 heures avant de vous coucher. Par ailleurs, les écrans de télévision, de téléphone, les jeux vidéo sont nocifs pour le sommeil s’ils sont utilisés 30 minutes avant de se coucher.

La lumière bleue qui émane de l’écran empêche la sécrétion de la mélatonine, retarde l’heure de sommeil. Ce qui favorise un sommeil non réparateur. Au lieu de s’exposer aux écrans ou de jouer des jeux vidéo pendant ce laps de temps, ayez un rituel d’endormissement.

4- Évitez le café et le thé

Le café tout comme le thé, le cola et d’autres boissons énergisantes sont de bons stimulants. Cependant, ils agissent dans votre corps sur le long terme en détériorant la qualité du sommeil.

La caféine par exemple augmente les fréquences de veilles nocturnes, réduit le temps de sommeil. Il faut bien garder ces conséquences en tête au moment de les consommer. Si vous ne pouvez pas résister, prenez une tasse de café avant 16 heures.

5- Soignez votre hygiène de vie (sport mais pas le soir, bonne alimentation, dîner léger, évitez l’alcool, tabac)

Ce que vous consommez au dîner peut vous causer des insomnies et réduire la qualité de votre sommeil. Consommez 2 heures avant le coucher des sucres lents comme le riz, les pâtes, le pain, les pommes de terre au dîner, facilitera votre endormissement.

Comment retrouver le sommeil, je n'arrive plus à dormir

Les viandes rouges et les aliments riches en protéines sont prohibés car ils ont tendance à maintenir éveillé. Dans tous les cas, veillez à ce que votre dîner soit léger (éviter les extrêmes de peur de ne pas trouver le sommeil). En outre, évitez le tabac et l’alcool en soirée.

Le tabac contient de la nicotine qui allège le sommeil et retarde l’heure de se coucher. L’alcool peut vous donner l’impression de favoriser le sommeil en début de soirée. Cependant, il rend le sommeil instable.

Par ailleurs, prendre des somnifères sous automédication n’est pas toujours une solution durable pour retrouver un sommeil réparateur. En fait, c’est l’effet contraire qui se produit : un sommeil de moins en moins réparateur en plus des effets secondaires néfastes sur votre santé.

6- Levez-vous de bon pied (le réveil influence le début de journée)

Se lever du bon ou du mauvais pied a un très grand impact sur votre journée. Ce qu’on ignore, c’est qu’il est possible de préparer un bon réveil. Par exemple, se mettre à penser une fois réveillé à une panoplie de choses énervantes que vous aurez à faire pendant la journée et à maudire votre journée va forcément altérer la qualité de votre journée.

Il suffit de se réveiller en douceur, d’avoir l’esprit positif, de prendre un grand verre d’eau au réveil, une douche chaude, un bon petit déjeuner, de s’exposer à une forte luminosité. Ainsi, vous débuterez allègrement votre journée et réussirez à garder un bon rythme d’éveil-coucher.

7- Utilisez des applications pour vous aider à mieux dormir

Parfois, il est nécessaire de suivre son sommeil à l’aide d’applications pour dormir. Il existe de plus en plus d’applications qui pourront vous aider à mieux dormir.

Certaines applications vous aideront à suivre votre sommeil, donner un bon rythme de respiration, utiliser des musiques relaxantes pour accélérer l’endormissement.

🌴Soldes Emma🌴 : jusqu'à -50%, été :

X