Comment retrouver le sommeil sans somnifère ?

Comment retrouver le sommeil sans somnifère ?

Êtes- vous en dessous du temps de sommeil idéal ?

Pour vos soucis d’insomnie, il existe nombreuses alternatives naturelles au somnifère auxquelles vous pourriez recourir. Elles vous aideront à avoir un rythme de sommeil normal.

Le manque de sommeil peut avoir des effets graves sur votre santé comme nous citons dans notre précédent article.

En effet, la prise de somnifère a des conséquences néfastes sur votre organisme. Ces gélules pourraient être la cause de terribles somnolences et induire une dépendance considérable.

Vous vous exposez aussi à un risque cardiaque important. Il s’avère alors indispensable d’opter pour une solution plus naturelle.


Pourquoi il y a un risque à prendre des somnifères ?

La prise de somnifères pour soigner vos troubles de sommeil peut vous être le plus souvent bénéfique. Mais, ces hypnotiques et anxiolytiques ont des effets secondaires sur votre santé que vous devriez savoir :

Problème cardiaque

On estime que la prise de somnifère par des personnes qui souffrent naturellement d’insuffisance cardiaque pourrait augmenter le risque d’un nouvel épisode cardiaque.

En effet, il faut reconnaître que les somnifères ont des effets négatifs sur la pression cardiaque.

Par ailleurs, pour les personnes qui souffrent de problèmes respiratoires, ces gélules sont connues pour exacerber l’apnée du sommeil. Ce faisant, ils conduiraient à un pronostic plus grave.

Diminution du sommeil profond

Les somnifères ne vous procurent pas un sommeil naturel. Aussi, ils diminuent la quantité de sommeil profond dans le cycle du sommeil qui est considéré comme réparateur. Ils ont une action manifeste sur la quantité et la durée du sommeil mais aucun effet sur la qualité.

Il vous faut alors réduire leur usage et éviter de les utiliser pendant une longue période.

Somnolence

Les somnifères représentent des dangers au cas où vous devriez vous mettre au volant. En effet, la prise de benzodiazépine a été scientifiquement prouvée pour augmenter la somnolence en journée.

Dès lors, vous vous exposez à des risques d’accidents routiers avec une prise régulière de somnifère. La probabilité que vous soyez plus fatigué durant la journée est très forte.

La dépendance des somnifères

Le recours aux somnifères pour traiter votre insomnie peut dégénérer en une dépendance incontrôlable. Vous seriez tenté d’augmenter la dose à certaines occasions.

Sur ce, le risque de souffrir davantage de cancer, de problème cardiaque, des accidents de circulation suite à des somnolences est plus élevé.

Risques de cancer

A la suite de nombreuses études, on est parvenu au constat que la prise de somnifère entretient une corrélation certaine avec une augmentation du risque de cancer.

Il faut noter donc que les somnifères ont des effets directs sur l’individu tels que la régurgitation gastrique et le dommage chromosomal. Par ailleurs, les personnes peuvent souffrir du syndrome de night-eating et de dépressions graves.

Perte de mémoire

Après plusieurs expérimentations sur nombreuses personnes, il s’est avéré qu’une trop grande prise de somnifère, et ce, sur une longue durée provoque une persistance sur la mémoire. Aussi, chez des patients âgés qui souffraient déjà de troubles de mémoires le problème ne fera que s’accentuer.

Les somnifères sont en effet contre-indiqués chez les personnes qui montrent des signes d’éléments détérioratifs tels qu’Alzheimer au risque d’accentuer leurs troubles de mémoire.

Quelles sont les alternatives aux somnifères ?

Le recours aux compléments alimentaires réalisés avec des plantes ou l’utilisation de mélatonine peut vous aider à retrouver le sommeil naturellement. Ces solutions sont connues sous la dénomination d’homéopathie sommeil.

Alternatives somnifères

Les somnifères naturels : mélatonine, plantes, compléments alimentaires

Il existe des somnifères naturels à base de la mélatonine auxquels vous pourriez recourir. Mais, c’est une hormone produite naturellement par l’organisme à divers moments de la journée et beaucoup plus au moment du coucher du sommeil.

Elle contribue à soigner votre temps d’endormissement et aide votre corps à combler une éventuelle carence en sommeil. Il y a des somnifères de mélatonine d’origine végétale. Vous en verrez aussi synthétiques en pharmacie.

En outre, il existe des somnifères naturels à base de plantes. Par exemple, la camomille possède des vertus sédatives. Elle contient de l’apigénine un puissant anti-inflammatoire. Elle calme l’agitation nerveuse nuisible à l’endormissement.

Le tilleul présente des effets sédatifs et apaisants particulièrement avec ses fleurs. Il contient une molécule aromatique (farnésol). Cette molécule se fixe sur certains récepteurs du cerveau exactement comme certains somnifères. La verveine également est une plante qui possède des propriétés anti-stress. Elle est utile pour soigner les soucis de sommeil et aide à se détendre à tout moment de la journée.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles jouent tout de même des rôles de somnifère naturel. Nous vous conseillons l’utilisation de spray pour profiter des bienfaits des plantes sous formes d’huiles essentielles.

Il faut combiner cette astuce à d’autres techniques de somnifère naturel pour maximiser les effets.

A défaut de diffuseur, mettez au moment de vous endormir quelques gouttes d’huiles essentielles sur le poignet ou sur la nuque.

Les techniques de relaxation

Avec les techniques de relaxation vous réduisez le stress et le niveau d’angoisse. Il faut également combiner ces techniques à la prise de somnifère naturel.

Vous pourriez recourir au bandeau Dreem 2, pour découvrir plus sur les techniques de relaxation sommeil. Les types de techniques de relaxation que Dreem 2 utilise sont basés sur le son. Il se sert de la sophrologie et utilise aussi des techniques de respiration et de méditation pour diminuer votre niveau de stress et d’angoisse.

Une bonne hygiène de vie

Il faut soigner votre hygiène de vie si vous souhaitez jouir d’une bonne qualité de sommeil naturellement. Cela revient à limiter vos prises de caféine. Déjà à partir de 16h ne prenez plus de produit contenant de caféine. Lors de vos éveils de nuit et en fin de soirée, ne prenez plus d’alcool et cessez de fumer.

La pratique de la luminothérapie 

Pour vos troubles de sommeil, nous vous conseillons de pratiquer des exercices de luminothérapie. Vous exposez les yeux à une lumière de d’intensité ainsi que de spectre lumineux spécifique. La qualité de rayonnement doit être proche de la lumière solaire.

Ainsi, pour des soucis d’avance de phase de sommeil faites en début de soirée, soit 2 heures avant de vous coucher une séance de luminothérapie.

Quand il s’agit d’un syndrome de retard de phase de sommeil vous pourriez faire le matin au réveil une séance de luminothérapie également.

La musique

Ecouter de la musique pour dormir est une technique qui stimule l’activité cérébrale. Mais, n’oubliez pas de choisir votre playlist.

Faites en sorte que les musiques choisies soient synchro avec le rythme du sommeil. C’est pour cette raison que nous vous recommandons la musique classique au détriment du métal.

Quel est le meilleur somnifère naturel ?

Le meilleure somnifère naturel est la camomille vous pouvez l’utiliser en thé, tisane ou huiles essentielles.

🌴Soldes Emma🌴 : jusqu'à -50%, été :

X