Connaissez vous les différentes phases ou cycles de votre sommeil ? Pour les adultes et les enfants ? 😴
Dans ce guide, nous vous expliquons les 3 phases du cycle du sommeil: le sommeil léger, profond et paradoxal.
Comment les distinguer ?
Nous avons parlé dans le précédent article du temps idéal pour dormir mais quels sont les cycles ?
On vous donne aussi des conseils pour vos phases de sommeil avec des schémas pour vous aider.
Sommeil lent léger ou stade 1 du cycle
Le sommeil lent léger constitue la première étape du cycle de sommeil. Ce dernier n’étant pas linéaire du coucher jusqu’au réveil, présente des caractéristiques particulières.
Une sensibilité aux éléments extérieurs
Quand le besoin de dormir intervient, vos yeux commencent à se refermer bien que vous veuillez parfois vous dominer. C’est un besoin physiologique que vous ne pouvez pas toujours maitriser. Ensuite, votre respiration se calme vous donnant l’impression d’avoir des soubresauts ou de tomber.
A ce stade 1, un rien du tout peut vous réveiller puisque vous êtes encore à la porte d’entrée du sommeil : la somnolence. Vous effectuez en réalité une transition entre l’éveil et le sommeil.
Pour ce faire, il vous est recommandé de vous mettre dans les conditions les plus confortables possibles pour éviter des réveils intempestifs. Alors, soyez bien allongé ou adoptez une bonne posture de détente.
Durée du stade N1
La transition entre l’éveil et le sommeil léger (voir article) ou endormissement au stade N1 ne dure qu’une dizaine de minutes. Il faut noter donc qu’un cycle du sommeil dure entre 1h et 2h.
Sur ce, on peut estimer la durée moyenne à 90 minutes bien qu’elle peut varier d’une personne à l’autre. Toutefois, la durée précise du cycle de sommeil sera toujours identique pour une même personne peu importe la différence avec les autres.
Il est fréquent de voir par exemple des cycles du sommeil de 112 minutes chez une personne alors que pour d’autres il ne dure que 86 minutes. Aussi, en fonction de la dure de la nuit, on estime que 4 à 6 cycles du sommeil peuvent se succéder sans être nécessairement identiques.
C’est la raison pour laquelle en début de nuit, le sommeil profond est majoritaire pendant qu’en fin de nuit le sommeil paradoxal prédomine.
Comment se présente l’activité cérébrale au stade N1 ?
Le sommeil réparateur vise d’abord la régénérescence des cellules. Pour ce faire, l’activité cérébrale diminue lentement ce qui permet de remarquer l’émission des ondes alpha au niveau du cerveau. Elles apparaissent aussitôt que vous fermez les yeux.
Ensuite, les ondes à amplitude et à fréquence plus faibles comme les ondes thêta sont émises. On note donc une diminution graduelle du tonus musculaire, une détente des muscles. Chez certaines personnes cela se manifeste par des saccades musculaires et une impression de tomber du lit.
Sommeil profond ou confirmé au stade N2
Le stade N2 est la phase de sommeil confirmé d’où la dénomination de sommeil profond. Après un électro-encéphalogramme réalisé au cours du sommeil, les figures montrent l’apparition de fuseaux et de complexes « K ». Ainsi, peut-on affirmer que le dormeur dort effectivement.
Stade N2 : plus difficile de réveiller le dormeur
Durant ce stade les neurones se synchronisent et consolident la mémoire dite déclarative. C’est également un stade au cours duquel vous vous remémorez inconsciemment d’un fait que vous pourriez raconter.
Il se caractérise sur l’électro-encéphalogramme par l’enregistrement d’ondes amples et lentes qui réduisent l’activité cérébrale.
C’est d’ailleurs ce qui lui a valu le nom « sommeil à ondes lentes ». A ce stade, le sommeil est si profond que vous ne pourriez pas réveiller facilement un dormeur. Même si vous y parvenez, il se sentirait désorienté quelques instants et légèrement pâteux.
Les spécialistes appellent ce phénomène « inertie de sommeil ». Il vous donne l’impression d’être fatigué en vous réveillant. Pour ce faire, nous vous recommandons de vous réveiller en sommeil léger pour être en forme le matin.
La phase de repos récupérateur de la nuit
Le sommeil profond occupe 20 à 25% de la nuit et correspond à un stade déterminant de récupération physique pour l’organisme. A ce stade se sécrète également l’hormone de croissance et on peut aussi observer une élimination des toxines accumulées au niveau du cerveau.
Suite à l’émission des ondes lentes et amples, on note un risque possible de somnambulisme. Etant profondément endormi à ce stade, votre respiration et votre cœur ont un rythme de sommeil régulier. Votre corps non plus ne bouge plus, pour faciliter la récupération.
Ce stade avec celui du sommeil léger représentent environ 50% du sommeil total et aussi une croissance considérable de la durée au cours du sommeil.
Sommeil paradoxal ou stade REM
Caractérisé par des mouvements oculaires rapides en saccades : rapid eyes movements (REM). Le sommeil paradoxal représente la dernière partie du cycle comme indiqué dans notre article plus détaillé.
Le moment des rêves
A ce moment, le cerveau fait un retour au sommeil léger qui aboutit soit au réveil ou à un sommeil paradoxal. Nous rêvons le plus en ce moment.
C’est également la partie de la nuit qui voit se consolider les apprentissages moteurs de la journée. Alors, l’apparition des rêves organisés en histoire cohérente durant ce moment est parfaitement compréhensible.
Entre sommeil profond et éveil
A cette phase, le fonctionnement cérébrale est comparable à celui de l’endormissement ou de l’éveil. Elle est marquée par le paradoxe entre les signes d’un sommeil profond avec un relâchement total du corps et des signes d’éveil.
Alors, le corps peut paraître quasi paralysé et votre rythme cardiaque peut s’accélérer parfois en fonction de vos rêves. Quant à l’activité cérébrale, elle s’intensifie tout particulièrement.
Quelle est la durée du sommeil paradoxal ?
Le premier épisode de sommeil paradoxal n’intervenant qu’environ 1h30 de nuit, ne dure pas longtemps. Mais, la durée peut s’allonger progressivement au cours de la nuit. On estime que ce stade fait au total 20 à 25% de la nuit au total.
Le cycle du sommeil varie selon l’âge
Nous disposons tous du même cycle de sommeil. Cependant, bien que ces stades soient identiques au cours de la vie, leur organisation varie beaucoup en fonction de l’âge. Ainsi, lorsqu’une personne commence à vieillir, on note une diminution du sommeil profond.
Cela provoque en retour une augmentation des éveils. Aussi, cette différence ne se limite pas uniquement à l’âge, mais varie aussi en fonction des individus. Sur ce, on peut dire que le cycle du sommeil en fonction de l’âge nous différencie les uns des autres.
Leave a Reply