densité de matelas

Densité Matelas : Comment choisir et conseils

Qu’est-ce que la densité de matelas ? Quelle est la densité parfaite pour un matelas ? En quoi la densité matelas est-elle importante pour la durée de vie pour votre matelas ?

La densité de matelas a un impact sur la durabilité de votre matelas, plus la densité est élevée plus votre matelas sera de bonne qualité donc durable.

La densité idéale pour un matelas de qualité utilisé au quotidien est de minimum 50 kg/m3 comme les matelas tediber ou emma.

Ainsi la densité fait partie des nombreux critères pour bien sélectionner votre matelas en mousse ou latex pour votre lit. Bien entendu, vous avez d’autres éléments qui vont rentrer en jeux tels que le type de matelas (ressort ou latex ou naturel ou synthétique, ferme ou souple).

Cet article explique qu’est-ce que la densité de matelas, comment la sélectionner et son importance dans la qualité de votre futur matelas.

Qu’est-ce que la densité d’un matelas ?

La densité de matelas est le poids d’une matière sur une dimension donnée. Elle se mesure en kg/m3.

On ne mesure la densité d’un matelas que des matelas en mousse ou en latex. Le matelas à ressort n’est pas concernée par cet élément.

Matelas densité

C’est une donnée souvent utilisée pour mesurer la qualité et la durabilité d’un matelas. Normalement plus la densité est élevée et plus la durée de vie d’un matelas est aussi important.

C’est aussi une information importante pour votre confort car elle influence aussi bien sur votre morphologie et vos habitudes de position pour dormir. Une densité trop faible ou pas adaptée pour vous peut influencer sur votre sommeil et votre confort, ces types de matelas sont à éviter.

La densité ne doit pas être confondu avec l’épaisseur du matelas qui se mesure en cm comme indiqué dans notre précédent article. Un matelas épais ne veut pas forcément dire un matelas plus dense.

La densité va en partie dépendre du type de matériel utilisé pour réaliser le matelas (mousse à mémoire de forme, mousse froide, latex..).

La densité est-elle si importante pour le matelas ?

La réponse est oui mais il ne faut pas uniquement se fier à ce facteur pour la sélection d’un bon matelas.

La densité de matelas doit être couplée avec d’autres facteurs tels que :

  • Le matériel utilisé pour le matelas (matelas hybride, matelas naturel ou synthétique, latex ou mousse)
  • Vos habitudes de sommeil (dormer à deux, seul)
  • Votre morphologie (si vous pesez au dessus de 85kg, optez pour un matelas entre 70 et 80 kg/m3)
  • Votre position pour dormir régulièrement

Il est recommandé de prendre un matelas d’un densité minimale de 50 kg/m3.

infographie matelas desnité

La densité importante pour votre confort

La densité du matelas joue sur le confort et votre sommeil. En effet, elle influence sur le soutien plus vous aurez un matelas à forte densité et plus il aura du soutien.

confort

Cependant, cela ne veut pas dire que vous allez forcément mieux dormir avec un matelas à forte densité. Vous devez toujours sélectionner votre matelas selon vos préférences, morphologie et habitudes.

Certaines personnes ont des problèmes de dos qui nécessitent un matelas pour le mal de dos. Nous en parlons un peu plus dans le précédent article.

Si vous êtes en couple, la morphologie et les préférences peuvent varier et il recommander de prendre un matelas hybride ou sur-mesure. Si vous transpirez beaucoup durant votre sommeil, il est préférable de commander un matelas en latex ou ressort.

La densité du matelas a un rôle indispensable dans la qualité et la durabilité

Savez-vous que la densité joue sur le nombre d’année que vous allez garder votre matelas.

C’est très connu de dire que plus vous aurez de la densité plus votre matelas va perdurer dans le temps. Et au contraire moins vous aurez de la densité plus votre matelas va s’user rapidement.

Comment on l’a dit dans notre précédent article la fréquence pour changer son matelas est tout les 5 ans mais cette durée peut être rallongée ou raccourci selon votre type de matelas.

Voicila durée de vie d’un matelas en fonction de la sa densité :

  • Une densité à 25kg/m3 : une durée de vie estimée à 2 ans
  • Une densité à 30kg/m3 : une durée de vie estimée à 3 ans
  • Une densité à 35kg/m3 : une durée de vie estimée à 5-6 ans
  • Une densité à 40kg/m3 : une durée de vie estimée à 6-8 ans
  • Une densité à >50kg/m3: une durée de vie estimée à 10 ans et plus

Attention, ces chiffres peuvent varier en fonction de l’usure du matelas et votre poids.

Un autre moyen de rallonger la vie de votre matelas c’est le surmatelas. Le surmatelas permet de donner un confort supplémentaire et améliore la durée de vie de votre matelas considérablement.

Quelle densité pour les types de matelas ?

Quelle est la bonne densité pour un matelas ?

Normalement, en moyenne la bonne densité à avoir en tête est de 50kg/m3 pour avoir un confort optimal et une bonne qualité de matelas. Sinon en dessous, vous serez dans les premiers prix.

Si vous avez régulièrement mal au dos ou des douleurs au niveau de la colonne vertébrale, il est préférable de opter pour un matelas avec une densité minimum de 30kg/m3 pour qu’il ne soit pas trop mou et maximum de 70kg/m2 pour ne pas mettre trop de pression sur le dos. Vous devez avoir un bon accueil ferme et un bon soutien.

La bonne densité pour un matelas en latex

Le matelas en latex est souvent le premier choix pour les lits car ils ont un bon rapport qualité/prix et correspondent à tout le monde. Les matelas en latex sont les matelas avec la haute densité du marché pouvant aller jusqu’à 80kg/m3.

matelas latex

Si vous voulez plus de fermeté et soutien, optez pour une densité de matelas en latex élévée. Si vous hésitez encore, demandez à essayer le matelas. Certaines marques vous donnent quelques jours d’essais pour vous adapter.

Densité pour un matelas en mousse

La densité d’un matelas en mousse peut atteindre entre 20kg/m3 et 55kg/m3,

Le matelas en mousse peut aussi correspondre à condition de ne pas prendre la densité comme seul critère de choix. Vous avez aussi le type de mousse à sélectionner, la ventilation, la technologie utilisée.

Si vous voulez un matelas ferme pour vos nuits, il faudrait un matelas mousse à haute densité donc vers les 50 kg/m3. Les matelas en mousse à faible densité sont généralement que pour dépanner ou une nuit de sommeil.

Cette densité n’est pas recommandée si vous avez une forte corpulence ou des douleurs articulaires.

🌴Soldes Emma🌴 : jusqu'à -50%, été :

X