epaisseur

Quelle est la bonne épaisseur pour un matelas ? Nos conseils  

Quelle épaisseur de matelas prendre ? Quel type matelas choisir pour son confort et sommeil ?

Vous ne le savez peut être pas mais l’épaisseur de votre matelas compte aussi dans la qualité de vos nuits. Si vous sélectionnez un matelas qui ne correspond pas à vos habitudes, vous risquerez d’avoir des surprises.

Normalement l’épaisseur pour un couchage quotidien est entre 14 cm et 25cm mais cela peut varier selon la morphologie de la personne, le poids, la positions pour dormir, le type de matelas ou encore la densité.

On peut parler de matelas épais lorsque celui-ci dépasse les 25cm de garnissage.

C’est pourquoi, nous allons tout vous expliquer afin de prendre le meilleur matelas pour votre literie.

Nos conseils pour faire la bonne sélection pour vous !

1. les différents types de matelas et leur spécificité en épaisseur

Lorsque vous êtes à la recherche d’un matelas pour votre confort, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Ainsi, vous avez la possibilité d’acheter des matelas en Latex, en mousse. L’achat des matelas à ressorts est également une bonne alternative.

Latex

Les matelas en latex sont extrêmement résistants. Ils ont donc une longue durée de vie. En outre, les matelas en latex disposent d’une bonne élasticité, ce qui permet d’épouser parfaitement les formes du corps. 

Par ailleurs, les alvéoles contenues dans ce type de matelas offrent une bonne aération. De ce fait, le matelas en Latex est conçu pour ceux qui transpirent beaucoup.

Outre cette catégorie de personne, les personnes souffrant d’allergie peuvent également se sentir à l’aise avec un matelas en latex. Toutefois, il faut noter que ce dernier est souvent lourd. Par conséquent, l’utilisation de poignée est requise pour faciliter la manipulation. 

Rappelons également qu’il existe deux types de matelas en latex : le matelas en latex naturel provenant de la sève d’hévéa et le matelas en latex synthétique qui est un dérivé du pétrole. Cette dernière catégorie coute moins cher que le matelas en latex naturel. 

Lorsqu’il s’agit de latex naturel, on ne peut citer que Kipli qui est la marque référence pour vos nuits.

A lire aussi : Où acheter un matelas pas cher ?

Mousse

La première remarque concernant ce type de matelas concerne leur durée de vie. En effet, celle-ci est relativement faible. En outre, les matelas en mousse ne sont pas adaptés pour des endroits humides.

Toutefois, ils sont parfaits pour les besoins de vos enfants ou pour des couchages d’appoint

Il est important de rappeler qu’il existe des matelas en mousse polyuréthane et des matelas en mousse polyéther.

Les matelas en polyuréthane ont un aspect hypoallergénique. Néanmoins, ils ne sont pas adaptés pour un environnement humide. 

Emma est la marque référence lorsqu’il s’agit de matelas en mousse avec le matelas le plus vendu de France le matelas Emma Original

Ressort

Les matelas à ressorts constituent également une alternative. Il en existe de 3 sortes. En effet, nous avons les ressorts ensachés, les ressorts multispires et les ressorts biconiques. 

Concernant les matelas ensachés, ils sont conçus avec des ressorts qui sont enveloppés individuellement. Cela permet une indépendance de couchage et une bonne aération. Aussi les sachets sont prévus pour éviter l’effet rebond. 

S’agissant des matelas à ressorts multispires, ils sont fabriqués grâce à un fil d’acier qui parcourt l’ensemble du matelas. Ainsi, ce dernier est réputé pour sa fermeté et sa robustesse. 

Les matelas à ressorts biconiques quant à eux sont conçus avec de ressorts de fil de fer. Dans ce cas, les pressions qui découlent de l’utilisation du matelas se ressentent sur toute la surface. 

Densité du matelas 

La densité du matelas est un facteur qui vous permet de choisir un matelas. Un matelas qui dispose d’une bonne densité octroie du confort à son utilisateur. Par conséquent, les matelas dont la densité est inférieure à 25 kg/m3 ne sont pas à utiliser. 

Il faut noter que le poids des utilisateurs permet de déterminer la bonne densité. Ainsi, pour 70 kg, la densité idéale varie entre 65 et 75 kg/m3. En outre, pour un poids inférieur à 100 kg, il faut compter entre 75 et 85 kg/m3. 

Pour un poids supérieur à 100 kg, la densité parfaite pour votre confort et de 85 kg/m3. 

2. Les différents types d’épaisseur de matelas

L’épaisseur est également un critère de choix très important.

Matelas épaisseur moins de 14 cm

Généralement, les matelas qui ont une épaisseur inférieure à 14 cm ne sont pas conçus pour vous fournir un confort optimal. En effet, ce produit n’est pas idéal pour votre colonne vertébrale. Toutefois, pour un couchage d’appoint vous pouvez l’adopter. De plus, leur cout est assez bas. 

Matelas épaisseur entre 14 cm et 17 cm

Ce type de matelas est conçu pour un couchage d’appoint. En outre, les enfants peuvent également adopter un matelas de cette épaisseur. En effet, il est plus léger et facile à manipuler. Toutefois, il n’est pas adapté pour les adultes à cause de leur poids. 

Notons que les personnes adultes peuvent utiliser ce type de matelas sur une durée assez courte. 

18 à 25 cm

Pour avoir une épaisseur qui varie entre 18 et 25 cm, il suffit d’opter pour un matelas en mousse, en latex ou à ressort. Si vous choisissez cette dernière catégorie, alors l’épaisseur idéale est 20 cm. En effet, un matelas à ressorts de cette épaisseur pourra vous offrir tout le confort nécessaire. 

Pour une bonne ventilation, il faut privilégier un matelas qui a une épaisseur de 23 cm. 

Plus de 25 cm

Les matelas de 25 cm sont conçus avec des matériaux de grande qualité. De plus, ils vous procurent un bon niveau de confort. En outre, ce type de matelas dispose d’une bonne aération et d’une bonne durée de vie. 

3. Différence entre épaisseur et densité de matelas ?

L’épaisseur d’un matelas est généralement déterminée par les différentes couches qui le constituent. En outre, sa valeur s’exprime en cm au même titre que la largeur et la longueur du matelas. Alors que la densité du matelas est exprimée en kg/m3 et contribue grandement au confort.

4. Épaisseur pour un matelas bébé ?

Aucune norme ne prend en compte l’épaisseur parfaite pour un matelas pour bébé. Toutefois, vous pourrez retrouver sur le marché différents modèles qui proposent une épaisseur qui varie entre 7 et 14 cm. 

fermeté matelas bébé

Si vous êtes attirés par des matelas en mousse ou en latex, alors le matelas idéal doit avoir une épaisseur de 12 cm. Toutefois, avec des matériaux de meilleure qualité, l’épaisseur doit être comprise entre 7 et 10 cm. 

5. Épaisseur pour un matelas à mémoire de forme ?

Les matelas à mémoire de forme sont spécialement conçus pour toutes les personnes qui doivent faire face aux maux de dos au niveau de la tête et de la nuque. En effet, ils disposent d’une mousse viscoélastique dont l’épaisseur est comprise entre 2 et 12 cm. 

À lire aussi: Les meilleurs matelas à mémoire de forme

En outre, cette couche peut également avoir une épaisseur qui varie entre 5 et 8 cm.

Qu’est-ce qu’un matelas épais ?

Un matelas épais est un matelas avec une épaisseur de plus de 25 cm. Les matelas épais ont généralement plus de garnissage et plus de hauteur.

Généralement, plus un matelas à de l’épaisseur plus il a des couches hybrides offrant un meilleur accueil et il est plus ferme. La plupart des matelas épais sont d’excellentes qualité et avec une forte densité donc une bonne durée de vie, c’est d’ailleurs ceux utiliser dans les hôtels 4 étoiles.

Attention, à prendre en considération la hauteur de votre lit et sommier si vous comptez acheter un matelas épais.

Certains matelas peuvent dépasser les 40 cm de largeur pour les très haute gamme. Ce genre de matelas épais permet d’avoir un vrai confort et support pour le dos.

6. Impact sur le confort

L’épaisseur d’un matelas est un facteur très important pour le confort de ses utilisateurs. Toutefois, il est important de différencier l’épaisseur d’un matelas avec sa qualité. En effet, un matelas épais n’est pas synonyme de bonne qualité. Un matelas plus épais veut aussi dire un matelas avec plus de hauteur qu’il faut prendre en considération sur votre sommier.

Néanmoins, il est facile d’établir un lien entre ces deux éléments. Ainsi, un matelas dont l’épaisseur est grande est généralement de bonne qualité. Toutefois, le facteur à prendre en considération pour la qualité et le confort d’un matelas est le matériau qui compose le noyau. 

🌴Soldes Emma🌴 : jusqu'à -50%, été :

X