insomnie grossesse

Insomnie et grossesse : Les causes et solutions

Bénédiction et moment de grande félicité, la grossesse est le rêve de tout foyer désirant prospérer et vivre dans une demeure joyeuse.

Mais les neuf mois que dure cet état sont pour la femme une réelle épreuve dans la plupart des cas, et cela en raison des nombreux changements et troubles liés à son état.

Trouver un sommeil apaisé et constant pour une femme enceinte est assez délicat et il convient de déceler les raisons liées à ces troubles récurrents du sommeil.

Les trimestres s’enchaînent et ne se ressemblent certainement pas pour une future mère, car les troubles liés varient selon l’évolution de la grossesse et d’autres facteurs précis.

Vous pouvez trouver dans notre précédent article nos astuces pour mieux dormir plus vite qu’avant.


Insomnie et grossesse les différentes causes

Les troubles du sommeil au premier trimestre (3 mois)

Il faut noter que chacune de vos grossesses se présentera sous un nouvel angle et qu’il est donc impossible d’établir une règle générale en ce qui concerne les évolutions liées aux troubles.

L’unique tendance en la matière est la détérioration progressive de la qualité du sommeil qui est observée chez toutes les femmes enceintes. Ces derniers fluctuent et tendent ainsi à s’accentuer au fur et à mesure que les semaines s’égrènent.

Pour le premier trimestre, la femme enceinte fait face à des réveils nocturnes fréquents ainsi qu’à un sommeil assez difficile. Anxieuse le plus souvent en raison de l’arrivée prochaine de son bébé, elle doit également composer avec les nausées qui sont un autre facteur important de gêne pour son sommeil. La dernière cause de troubles du sommeil au premier trimestre peut également résulter du changement hormonal.

Quels troubles envisager au second trimestre ? (6 mois)

Au second trimestre de la grossesse, la femme connaît une réelle accalmie en ce qui concerne les nausées et l’anxiété et toute cette période est en effet marquée par une réelle rémission en ce qui concerne les premiers troubles.

En raison de la fatigue et de l’évolution de leur état, certaines femmes enceintes peuvent faire face à des troubles de sommeil liés au ronflement.

La principale raison de cet état de choses est l’augmentation du volume du ventre qui provoque une réduction significative de l’amplitude de la cage thoracique.

Vous devriez vous faire surveiller par un professionnel de santé pour diagnostiquer une probable apnée du sommeil. Et les cas d’urgences sont ceux où les ronflements sont subordonnés à de l’hypertension ou à la somnolence durant la journée.

L’apnée du sommeil nécessite une prise en charge immédiate, car elle est un réel danger pour la santé de la future mère.

Le dernier trimestre : Calvaire pour la femme enceinte (9 mois)

Durant cette dernière période qui marque l’imminence de la délivrance, la femme enceinte devra se préparer à une réelle avalanche de troubles.

Les réveils nocturnes et les insomnies sont encore plus récurrents en raison de nombreux facteurs. Les mouvements du fœtus sont la principale cause de cette récurrence de troubles, car le rythme du sommeil de ce dernier est très fluctuant.

Les envies fréquentes d’uriner sont également un autre facteur important et cela en raison de la pression de l’utérus sur la vessie. Des douleurs lombaires ainsi que la difficulté à trouver une position confortable de sommeil en raison de la taille du ventre.

Et enfin, les remontées acides peuvent être un autre désagrément durant cette phase (elles peuvent également survenir en début de grossesse). Favorisés par les bouleversements hormonaux ainsi que la compression du diaphragme, ces reflux sont un autre trouble majeur du sommeil.

Comment améliorer son sommeil pendant la grossesse ?

Bien entendu la solution existe si vous désirez avoir un sommeil plus ou moins apaisé pendant votre grossesse et il s’agit d’opter pour une routine précise et un meilleur train de vie !

1- Faites régulièrement de l’exercice

Les troubles du sommeil pendant le premier trimestre de la grossesse peuvent fort heureusement, être corrigés avec une routine assez simple.

Il suffira pour la femme enceinte de garder des heures fixes de réveil et de sommeil et les siestes trop tardives sont à proscrire avec la dernière rigueur. Il est nécessaire de lutter contre la somnolence en optant pour une séance de natation ou de marche.

Tout en vous maintenant en bonne santé, l’activité physique vous permettra de conserver une excellente routine de sommeil à des heures régulières. Pas de panique si vous êtes anxieuse ! Vos proches, votre sage-femme ou votre médecin seront une excellente aide pour vous déstresser.

3- Trouvez une meilleure position pour dormir !

La qualité de votre sommeil en tant que femme enceinte est étroitement liée à votre capacité à trouver la posture idéale pendant votre sommeil. Il faut aussi le bon matelas car cela peu jouer un rôle cruciale dans votre sommeil. Souvent notre sommeil est perturbé en raison d’un mauvais choix de matelas qui n’est pas adapté.

Vous devrez ainsi prendre des mesures assez simples, mais très efficaces pour un sommeil nettement plus apaisé durant la grossesse. Il est recommandé de s’allonger sur le côté gauche afin d’améliorer la circulation sanguine et d’éviter les crampes.

Pour plus de confort, vous pouvez penser à placer un oreiller sous votre ventre ou entre vos genoux. Si le confort n’y est toujours pas, vous pouvez replier votre jambe et dormir de trois quarts sur le ventre.

Sauf dans le cas de reflux acides, il est conseillé de surélever légèrement votre lit au niveau des pieds pour plus de confort.

4- Une meilleure alimentation pour un sommeil paisible

Vider sa vessie régulièrement durant la nuit ou prendre un lourd repas avant d’aller au lit ne sont certainement pas des options intéressantes pour un sommeil apaisé.

Vous devrez donc absolument éviter de boire avant d’aller au lit et veiller à bien vider votre vessie avant de vous endormir. Vous pouvez opter pour un dîner léger ou quelques minutes de relaxation avant de vous mettre au lit.

Une activité physique pratiquée plus tôt dans la journée est également parfaite pour un sommeil apaisé. La caféine n’est certainement pas l’allié le plus favorable pour un sommeil de qualité et vous devrez également être prudente en prenant un bain relaxant.

Ce dernier ne devra pas être trop chaud afin de vous mettre à l’abri de problèmes circulatoires. Votre téléphone et votre ordinateur devront rester le plus loin possible, car ils constituent également un obstacle non négligeable pour une bonne qualité de sommeil.

Et enfin, ne prenez aucun somnifère ou produit fait maison pour améliorer le sommeil sans consulter votre médecin.

🌴Soldes Emma🌴 : jusqu'à -50%, été :

X