Sommeil léger

Le sommeil léger : définition, causes et conséquences ?

Le sommeil léger est la phase qui suit l’endormissement dans le cycle du sommeil. Il est peu connu mais tout aussi important que la phase de sommeil paradoxal, profond que nous avons abordé précédemment.

Le sommeil léger est vraiment particulier pour tous.

Dans cet article vous verrez les méthodes pour retrouver un sommeil léger optimal !

Des astuces de professionnels pour vous permettre d’avoir un bon sommeil réparateur et évitez l’apnée du sommeil.


Qu’est-ce que le sommeil léger ?

Après une journée de travail bien remplie, l’être humain que vous êtes a besoin nécessairement d’un bon sommeil pendant la nuit.

C’est le moment pour faire reposer votre corps et votre organisme afin que vous soyez aptes de répondre efficacement pendant une nouvelle la journée. Certes, le temps de sommeil recommandé est de 6 heures, mais ce temps est loin d’être une ligne linéaire comme certains le croient.

sommeil léger phase

Le sommeil est un cycle constitué de plusieurs phases dont le sommeil léger. Comme vous pouvez déjà le deviner, cette phase est le début du sommeil.

Bref, c’est la somnolence. Elle n’est probablement pas la phase la plus importante du temps de sommeil, mais elle apparaît comme un passage obligatoire si vous voulez jouir d’un sommeil bien rempli.

Les différents cycles de sommeils

Pour s’estimer heureux d’avoir bien dormi pendant la nuit, votre sommeil doit respecter le cycle normal. Ce cycle est composé de trois différentes étapes successives à savoir : le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil paradoxal.

Pour ce qui concerne le sommeil léger, il constitue la première étape du cycle de sommeil.

cycle du sommeil

Et c’est cette première phase qui détermine la qualité de votre nuit. Plus cette première étape se déroule bien, plus la suite également est bien comptée. Et lorsqu’on parle de la suite du sommeil, on pense immédiatement au sommeil profond qui est la phase suivante. Elle reste l’étape la plus décisive de votre nuit.

Le sommeil profond est appelé la phase réparatrice, car c’est au cours de cette étape que le système immunitaire s’active pour soigner votre organisme.

Cette phase ne se différencie pas trop du sommeil paradoxal. Puisque le système immunitaire poursuit toujours la réparation de votre organisme.

Mais à cela s’ajoutent des rêves que vous effectuez. En réalité, à ce stade, vous revivez l’ambiance de votre journée. Le cerveau en ce moment fait un discernement entre les bons et les mauvais évènements.

Que se passe-t-il durant le sommeil léger ?

Certes, le sommeil léger n’est pas forcement au même degré d’importance que le sommeil profond et le sommeil paradoxal.

Cependant, comme nous l’avons dit, il reste le billet qui vous donne accès aux autres phases de sommeil. C’est pourquoi il est l’étape la plus longue du cycle de sommeil.

D’après les études, le sommeil léger vous prend en moyenne la moitié de tout votre temps de sommeil, peu importe le nombre d’heures que vous allez passer sur votre lit.

Pire, si vous avez connu une journée ou une soirée stressante, toute votre nuit pourrait s’arrêter au stade de sommeil léger. En effet, au cours de cette phase, vous avez les yeux fermés, mais vous restez bien conscient. De même, tous vos sens sont sensibles.

Certes, votre respiration est ralentie, mais votre corps reste réactif. Ainsi, vous repérez tous les gestes et tous les évènements qui se déroulent autour de vous. Du coup, un petit bruit ou même une senteur agréable ou désagréable peut vous rapidement ramener à la vie réelle.

Pourquoi est-il si important ?

Le sommeil léger a une grande utilité si vous devez passer une nuit agréable. En réalité, le cycle de sommeil est une chaîne de trois phases.

Ainsi, pour que le cycle se déroule normalement, il est important que les trois phases coopèrent dans les meilleures conditions. Puisque sans le bon déroulement de la phase précédente, vous ne pouvez pas jouir de la phase suivante.

Du coup, le bon déroulement du sommeil profond est conditionné par l’état dans lequel vous avez passé le sommeil léger.

Conséquences d’un manque de sommeil léger

Tout comme les autres phases du cycle, le sommeil léger est très déterminant pour une bonne nuit. De façon normale, tout être humain qui se couche dans son lit dans l’intention de dormir doit bénéficier d’un sommeil bien comblé qui respecte toutes les étapes.

Mais pour certaines raisons, le temps de sommeil n’est pas équitable chez tout le monde. Car pour avoir vécu une journée peu agréable, certains ont toutes les peines à bien dormir. Ce qui engendre plusieurs conséquences.

En effet, si le sommeil léger est perturbé, la transition vers les autres phases du sommeil ne peut donc pas avoir lieu. Ce qui voudra tout simplement dire que dans ce cas vous avez passé une nuit blanche. Et l’absence du sommeil reste la pire des manières de préparer une journée de travail.

Non seulement vous êtes assiégé par la fatigue, mais vous êtes particulièrement irritable.

De même, sur le plan sanitaire, vous êtes exposé à certaines maladies chroniques susceptibles de vous affaiblir physiquement.

Les causes d’un manque de sommeil léger

Parfois vous n’arrivez pas à expliquer le manque de sommeil léger, puisque vous avez passé une journée de travail bien souriante.

Cependant, il faut savoir que le manque de sommeil ne s’explique pas uniquement par le vécu d’un sale temps professionnel. Bien d’autres facteurs sont à la base de ce phénomène.

Les écrans

Il est clair que nous vivons aujourd’hui dans une période où la technologie est en pleine éclosion. Ainsi, les chambres à coucher sont équipées d’écrans de télévision et d’ordinateurs. Mieux, les smartphones sont devenus de fidèles compagnons.

Il est même fréquent de voir bon nombre de personnes dormir à côté de leur portable. Ce qui est une mauvaise habitude si vous voulez connaître un début de sommeil agréable. Car avec votre smartphone à côté, le cerveau observe une résistance à se reposer profondément.

Le sport avant de dormir

Certes, le sport reste une pratique importante pour votre état de forme. Toutefois, il est déconseillé de vous entraîner avant de dormir.

Puisque les activités physiques programment votre corps à rester éveillé. Cependant, si vous êtes un amateur du sport quotidien, il est recommandé de vous entraîner les matins afin de bien démarrer la journée.

Le lieu où on dort et le choix du matelas

Pour bien dormir, vous devez accorder une grande attention à votre cadre de vie. Le manque d’une bonne hygiène peut vous empêcher de dormir.

De même, un matelas moins épais et peu confortable peut être un obstacle pour trouver un sommeil léger de qualité. L’épaisseur d’un matelas peut être déterminant pour votre sommeil.

Posez vous la question suivante : Quelle épaisseur de matelas ai-je réellement besoin ?

Nous avons rédiger un article complet pour vous expliquer les bonnes façons pour sélectionner un matelas en fonction de plusieurs critères. Si vous voulez tout savoir, consultez notre article sur le sujet.

Odeur, bruit, lumière

La lumière, l’odeur et le bruit sont trois principales causes du manque de sommeil léger. Pendant cette phase, un simple rayon de lumière même venant de l’extérieur ou encore un petit bruit venant des voisins peuvent vous ramener en éveil.

Ainsi, il est préférable d’adopter des bouchons d’oreilles et vous assurer de la fermeté de vos portes afin d’éviter ces désagréments.

Forme physique et qualité de nutrition

C’est vrai qu’il est recommandé d’éviter les activités sportives dans la soirée, mais cela ne voudra pas dire que vous devez prendre congé du sport.

Le manque des entraînements plonge votre corps et surtout vos muscles dans une léthargie. Du coup, au moment où vous devez dormir, c’est plutôt au mal de dos et des douleurs que vous devez faire face. De plus, il faut bien surveiller son alimentation.

Si vous mangez des aliments lourds avec plein de sucres et de glucides lors de votre dîner, soyez certains qu’il vous sera difficile de trouver un bon début de sommeil pendant la nuit.

Conclusion

Le sommeil léger est la première des trois phases du cycle de sommeil. Il est également la phase la plus longue. Il occupe 5O% du temps de sommeil. Au cours de cette étape, vous observez juste un endormissement. Ainsi, vous pouvez vous réveiller à tout moment suite à un petit geste. Cette phase reste très importante pour la suite de votre sommeil.   

🌴Soldes Emma🌴 : jusqu'à -50%, été :

X