Les conséquences de manque de sommeil sont nombreux telles que un risque de surpoids, lassitude, AVC, risque de dépression et bien d’autres.
Nous vous expliquons dans cet article les causes de votre manque de sommeil.
Les causes peuvent être liées à l’âge, au stress, le décalage du rythme de sommeil, les hormones…
On vous explique tout ici :
La nécessité d’un sommeil suffisant pour l’organisme
Il est important d’aider l’organisme à assouvir ses besoins en sommeil. Cela permet en fait un bien-être général du corps. Nombreuses raisons justifient la nécessité de dormir dans le temps idéal conforme à la tranche d’âge de chacun.
Est-on tenu de respecter la durée de sommeil moyenne ?
Chacun devrait pouvoir dormir entre 3 à 12 par nuit nécessairement. Ce qui donne en moyenne 8 heures de sommeil. Il est très fréquent de remarquer que nombreuses personnes se contentent d’un temps de sommeil à durée minimale à la moyenne.
On estime que ces derniers sont des ‘’petits dormeurs’’ contrairement aux ‘’gros dormeurs’’ qui nécessitent une durée beaucoup plus large de sommeil réparateur soit 9 à 10 heures avant de se sentir reposés
Un bon sommeil aide à être en forme en journée
Un besoin en sommeil mal satisfait contribue à la dégradation de vos rythmes biologiques ainsi qu’au dysfonctionnement du cycle de sommeil. Nous en parlons plus dans notre article sur le guide du cycle du sommeil.
Les études ont révélé qu’une personne sur trois souffre d’insomnie occasionnelle durant des jours ou parfois à court terme d’un mois au plus.
Alors, bien dormir vous garantit un bien-être convenable durant la journée puisque votre mécanisme de fonctionnement n’aurait pas été bouleversé.
Pourquoi réaliser des nuits complètes et des sommeils profonds ?
Dormir est d’abord une occasion pour permettre au corps de se reposer en favorisant une récupération des organes de fonctionnement incessamment sollicités.
Le fait de bien dormir peut recouvrir donc un endormissement facile ou la capacité pour une personne à trouver facilement un sommeil complet sans réveil nocturne.
Réaliser des nuits complètes et profondes pour avoir un réveil naturel vous permet de vous sentir en forme tout au long de la journée, seul véritable moyen pour savoir que vous avez eu un sommeil suffisant.
Les manques de sommeil sont dus à quoi : les raisons ?
Nombreuses raisons expliquent le manque de sommeil dont souffre la majorité des personnes le plus souvent les adultes et les jeunes scolaires, enfants (comme mentionné dans notre article).
Le stress cause un manque de sommeil
L’un des facteurs de manque de sommeil le plus souvent cité est le stress. En effet, la corrélation entre stress et manque de sommeil est très prégnante d’autant plus que le stress impacte le sommeil pour dégénérer en fatigue.
Alors qu’on estime que la fatigue accroît le stress et que mutuellement l’un se nourrit de l’autre. Il est possible donc de remarquer qu’une situation stressante cause une insomnie passagère et qu’également un sommeil insuffisant cause des épisodes de stress fréquents durant la journée.
L’âge peut impacter le temps idéal de sommeil
Avec l’âge, la capacité de sommeil de chacun tente à diminuer considérablement pour se maintenir plus tard à la moyenne comprise entre 7 et 8 heures. Alors, il est clair qu’un enfant en l’âge scolaire a besoin de plus de temps de sommeil qu’un adulte.
Un nourrisson encore plus soit 15 à 17 heures de sommeil en 24 heures. Cependant, certaines personnes âgées conçoivent que leur incapacité à dormir longtemps et profondément est simplement un signe que leur organisme n’a pas besoin d’autant de repos.
Quoi qu’on dise, il faut noter qu’avec l’âge l’envie d’aller dormir baisse et les besoins en sommeil diminuent également. Alors, le temps de sommeil idéal sera déterminé en fonction de votre âge.
Les hormones jouent un rôle dans le manque de sommeil
Une privation de sommeil la nuit empêche la sécrétion convenable de cortisol. Nombreuses études expérimentales ont prouvé qu’un sommeil insuffisant sous quelque forme que ce soit due à la mauvaise sécrétion de cette hormone perturbe le rythme circadien et impacte la faim.
Par ailleurs, vous constaterez un développement d’obésité abdominale ainsi qu’une mauvaise résistance de l’insuline.
Les contraintes professionnelles et leur impact sur le manque de sommeil
La majorité des français déclarent avoir un rythme de travail astreignant les conduisant généralement à travailler tardivement la nuit dans certaines occasions. En revanche, le travail peut stresser et l’efficacité peut être impactée négativement.
Aussi, le décalage horaire ou jet lag provoque une mauvaise déshydratation qui pourrait être à la base d’une apnée du sommeil ou d’une difficulté à s’endormir. D’énormes conséquences résultent de ces manques de sommeil.
Les conséquences d’un sommeil insuffisant sur la santé
Un sommeil insuffisant a des répercussions néfastes sur le corps en général. Le bien-être et la réactivité seront influencés toute la journée durant.
Surpoids et maladies psychosomatiques dues au sommeil insuffisant
Le plus souvent, une prise de poids exagérée intervient chez les personnes qui ont développé l’habitude de moins dormir plus que la moyenne. En effet, leur organisme ne se régénère plus convenablement ce qui altère le métabolisme des graisses. Alors, pour rester en bonne santé et limiter une prise de poids anormale un sommeil suffisant s’impose.
De même, les maladies à caractère psychosomatiques qui infligent au corps des troubles psychiques se répercutant sur l’état physique sont dues le plus souvent à un manque de sommeil. Ainsi, on peut remarquer une apparition des maladies cutanées comme l’eczéma. Cela peut aussi entrainer des troubles gastriques et intestinaux.
Etre moins efficace la journée et trainer une irritabilité
Dormir moins qu’il en faut peut vous faire constater une sensation de fatigue durant votre journée. Votre productivité sera impactée et vous serez légèrement plus agressif qu’ordinaire. En effet, votre humeur sera influencée et vous souffrirez d’une instabilité émotionnelle due à votre manque de sommeil.
Les défaillances cérébrales et cas de fatigues chroniques
Le manque de sommeil en plus d’accroître le risque d’obésité et de diabète, entraîne une production d’hormones et de molécules susceptibles de provoquer un risque cardiaque, d’hypertension artérielle et de cholestérol. Inversement, dormir plus que nécessaire vous expose à des crises cardio-vasculaires régulières et à la démence à la longue.
Aussi, une détérioration irréversible du cerveau peut survenir lorsque vous ne dormez pas comme cela se doit. Ainsi, une optimisation de la qualité de vie passe inéluctablement par une durée normale de sommeil.
On conçoit généralement que les nuits de sommeil pas très courtes ni trop longues selon les besoins personnels de chacun permettraient de garder un excellent bien-être et de réduire considérablement le taux de dépression.
Voici d’autres
Les Symptômes du manque de sommeil sont : fatigue chronique, irritabilité, baisse de la concentration, bâillements fréquents, stress.
Les conséquences d’un manque de sommeil sont: la dépression, le risque de surpoids, fatigues chroniques, maladies psychosomatiques et bien d’autres.
Leave a Reply