Votre matelas a surement plusieurs années d’utilisation et comme tout autre produit il commence à se dégrader et plus précisément à s’affaisser.
Dans notre précédent article, nous vous indiquons la fréquence pour changer le matelas et la durée de vie de n’importe quel matelas.
Avec les années, le matelas perd de son soutien et les suspensions du matelas diminue. Il se peut également que les besoins des dormeurs changent et évoluent par exemple vers un matelas pour les maux de dos.
Voici les explications de pourquoi votre matelas s’affaisse et se creuse et surtout voici quelques astuces pour empêcher que cela s’accentue.
Pourquoi votre matelas s’affaisse ou se creuse-t-il ?
Le temps et l’usure du matales sont toujours responsable de la dégradation du matelas.
Plus vous utilisé votre matelas et plus il aura des traces d’affaissements et des creux visibles. Les creux sont visibles plus tôt chez les matelas à mousse ou à ressort mais touche moins les matelas latex et à mémoire de forme.
Si vous utilisez votre matelas régulièrement, il est normal qu’il s’affaisse un jour.
Ce phénomène est d’autant plus présent si vous dormez à chaque fois dans la même position et dans le même côté. Il prendre aussi compte de la façon dont vous utilisez les faces été et hiver de matelas.
Le matelas se creuse la plupart du temps au milieu en raison des nombreuses heures passées au centre du matelas et de votre poids dessus.
Le fait de changer de face votre matelas peut aussi aider à rallonger la durée de vie de votre matelas et votre confort.
Comment savoir si mon matelas se creuse ?
Il y a plusieurs façons de savoir si votre matelas commence à creuser ou est déjà affaissé. Voici quelques éléments à prendre en considération pour faire un diagnostic efficace :
- Vous dormez mal sur votre matelas ou vous ne dormez pas vite
- Vous avez souvent mal au dos ou au cou au réveil
- Vous avez un creux sur un côté et il se déforme
- Vous avez l’impression de dormir dans une baignoire ou trou
- Vous vous réveillez souvent la nuit
Si votre matelas est neuf, vous devez revoir le type de matelas qu’il vous faut et bien sélectionner le bon matelas pour votre morphologie. C’est le bon moment de faire appel à votre garanti ou échanger votre matelas pour les périodes d’essai comme Tediber ou Emma font.
Quand vous venez d’utiliser et un matelas, il est normal que vous vous ne sentiez pas très confortable mais si il commence à se creuser il faut penser à changer de matelas et de marque.
Les 5 solutions pour les matelas qui se creuse
Voici quelques solutions plus ou moins efficaces pour faire diminuer le creux et l’affaissement du matelas :
1) Retournez votre matelas
Il est important de changer aussi bien le sens que la face de votre matelas. Il est même recommandé par exemple de changer de sens le matelas tous les 2 mois et changer de face lorsque les saisons changent.
Peut importe le type de matelas que vous avez, vous devez changer le sens de votre matelas. Ces méthodes vous permettront d’améliorer la durabilité de votre matelas sur le court terme. Au lieu, que votre matelas dure 5 à 7 ans, il va durer 10 ans.
Ce n’est cependant pas une méthode pour garder son matelas sur le long terme. C’est juste une méthode temporaire en attendant que vous trouviez un nouveau matelas.
2) Répartir la mousse de votre matelas
Une astuce consiste à mettre son matelas à la verticale et frapper ses faces avec une raquette pour mieux répartir le garnissage. Cette méthode comme la précédente est temporaire mais vous permettra d’avoir un matelas avec des creux moins marqués.
Attention, cette solution ne donnera pas la forme initiale de votre matelas.
3) Mettre des oreillers sous le matelas
Même chose que les autres méthodes, c’est un solution pour le court terme lorsque vous êtes en train de changer votre matelas. Si vous placez des oreillers sous le matelas ceux ci vous aideront pour votre soutien pendant un certains temps mais commenceront à s’affaisser aussi.
4) Changer de matelas tout simplement
C’est la solution la plus efficace, changer de matelas.
Si votre matelas s’affaisse vous devez le changer et cette fois-ci trouver un matelas qui s’adaptera à vos habitudes de sommeil. Si vous aviez un matelas bon marché, il est temps de passer à un matelas supérieur qui vous aidera à mieux dormir.
Optez pour un matelas à mémoire de forme ou hybrides. Consultez notre article sur le sujet qui vous indiquera les meilleurs matelas hybrides et les matelas qui durent le plus.
Les choses à savoir sur les autres solutions pour les matelas qui s’affaissent :
- Mettre un morceau de bois sous votre matelas n’aidera pas votre matelas creux
- Contrairement à ce que l’on pense mettre un surmatelas n’a aucun effet
Comment prévenir des creux pour mon matelas ?
Il vaut mieux prévenir que changer son matelas tous les 2 ans, n’est-ce pas ? Voici quelques conseils justement pour vous aider à maintenir votre matelas le plus ferme possible.
Bien entendu, cela n’empêche pas l’usure de votre matelas qui va se faire en fonction de votre densité de matelas.
1 ) Bien entretenir son matelas
Pour éviter que votre matelas se creuse régulièrement, il faut y prendre soin. Retournez régulièrement votre matelas de sens et de face. Soyez attentif aux signes d’affaissement et utilisez votre garanti si vous le matelas est neuf.
Aérez régulièrement votre chambre et éviter que l’humidité s’installe dans votre matelas et accentue l’usure du matelas.
2) Choisir un matelas de qualité
Il faut bien sélectionner son matelas surtout ceux avec une forte densité qui sont toujours de meilleure qualité. Prenez un matelas avec une forte densité et qui correspond à votre morphologie.
La meilleure façon de juger un matelas est de l’essayer en magasin ou de faire des nuits d’essais comme le propose certaines marques. Devez-vous prendre un matelas ferme ou mi ferme pour votre sommeil ?
Comment renforcer son matelas ?
Il est tout à fait possible d’opter pour un surmatelas en latex ou mémoire de forme. Il prolonge la durée de vie de votre matelas et rend votre lit bien plus confortable.
Cela évite les creux dans votre literie et de changer de matelas souvent si votre matelas est assez neuf.
Le surmatelas redonne la fermeté d’autrefois et l’épaisseur. Il faudra bien entendu prendre un modèle plus épais et ferme pour bien renforcer votre matelas.
Attention, si votre matelas est assez usé il faudra directement le changer.
Quel est la durée de vie d’un matelas ?
La durée de vie d’un matelas est de 10 ans en moyenne mais il est possible que certains matelas se creuse plus vite ou moins vite.
La durée de vie de votre matelas va dépendre de plusieurs éléments comme :
- La qualité des matelas et des couches
- La densité du matelas (un matelas plus dense est de meilleur qualité et dure plus longtemps)
- L’usure régulière sur le matelas (transpiration, manque d’entretien, poids)
Si vous voulez un matelas qui dure assez longtemps privilégié la qualité plutôt que des matelas pas cher.
Leave a Reply