Comment savoir si il est temps de changer un matelas ? Quels sont les éléments à vérifier pour savoir si votre matelas est usé.
Il faut savoir qu’un matelas peut durer entre 5 à 10 ans comme on le précise sur notre article sur combien de temps garder votre matelas pour dormir.
Voici les différents signes à prendre en considération pour savoir si votre matelas est destiné à être changé ou pas : Vous ressentez un creux, maux de dos, le matelas est affaissé, vous avez des allergies, vous dormez tout simplement mal et bien plus.
Comment savoir à quel moment faut-il changer son matelas ?
Le matelas est important surtout pour vos nuits de sommeil c’est pour cela qu’il est important de déceler rapidement les signes.
1) Le matelas est creux et s’affaisse
Avez-vous la sensation que votre matelas est comme une baignoire ?
Si vous avez cette sensation d’enfoncement dans votre matelas c’est un signe que votre matelas est usé ou que votre matelas est trop souple.
Il est temps de changer.
C’est le premier signe qui montre que vous devez penser à acheter un nouvel matelas. La plupart du temps, on s’habitue lorsque notre matelas s’affaisse au réveil et ne reprend pas ses formes initiales mais cela est très mauvais pour votre dos et la qualité de votre sommeil.
On appelle cela l’effet cuvette. C’est lorsque votre matelas s’affaisse vers le centre et que votre corps est amené à cette zone du lit. Cet effet peut être limité si vous avez un matelas plus ferme ou à forte densité de matelas.
Comment savoir si c’est le matelas qui fait mal au dos ?
Très simple, si vous avez des douleurs aux dos le matin ou à la nuque c’est que votre matelas est l’origine du mal. Cela veut dire aussi que votre colonne vertébrale n’est pas alignée sur le matelas.
Retenez qu’un bon matelas, est un matelas qui est confortable et qui s’adapte à vos habitudes de sommeil et non l’inverse. Vous avez aujourd’hui plusieurs variétés de matelas, souple ou plus ferme qui peuvent vous correspondre et bien entendu une bonne densité de matelas pour durée dans le temps.
Il vaut mieux prendre un matelas avec une bonne durée de vie plutôt qu’un matelas qui devra être changé tous les ans.
N’hésitez pas à lire, notre guide sur comment bien sélectionner son matelas en magasin ou en ligne.
2) Vous avez des maux de dos à cause du matelas
Le deuxième signe que vous avez un matelas usé est que vous commencez à avoir des douleurs à la nuque ou dos le matin.
Il faut écouter votre corps le matin pour savoir si votre matelas doit être changé ou pas.
Vous avez des courbatures au réveil et vous aviez du mal à trouver des positions la nuit pour dormir. Cela veut dire que votre matelas n’est plus le même et qu’il n’est plus adapté à votre morphologie. Le confort pour lequel vous avez investi, n’est plus le même, vous devez penser à modifier votre matelas.
Vous aurez aussi des douleurs au dos et à la nuque montrant que le matelas ne vous convient plus.
En fait, tout inconfort lors de vos nuits montrer que votre matelas n’est pas adapté à vos habitudes de sommeil. Soyez certains de faire le bon choix de matelas et ne pas vous jeter sur la première marque.
D’ailleurs, si vous avez des soucis de dos, optez pour des matelas spécialisés pour les douleurs de dos comme :
- Kipli matelas naturel
- Emma original
- Hypnia Sommeil
Ce sont de bonnes marques fiables contrairement à beaucoup d’autres qu’il faut éviter lorsqu’il s’agit du dos. Ainsi que cela soit maux de dos, tête, cervicale, bassin au matin ce sont des éléments révélateurs que vous avez un matelas usé.
3) Des allergies apparaissent
Vous ne vous rendez pas compte mais avec le temps, votre matelas prendre aussi bien de la poussière et des acariens. De nombreux facteurs accentuent la présence de ces éléments allergènes tels que la chaleur, les peaux mortes et la transpiration.
Si vous remarquez que vous avez de plus en plus d’allergies, il se peut que cela soit du à votre matelas. Le matelas peut être un nid à acarien ou poussières. C’est pour cela qu’il est nécessaire de l’entretenir, parfois même de le nettoyer, ou changer de face.
Il existe aujourd’hui, sur le marché des matelas anti-acariens très efficaces pour éviter ce genre de situation comme la marque Emma. Vous avez des solutions sur le court terme pour éviter cela tel que aspirer votre matelas régulièrement ou le protège matelas mais sur le long terme il est mieux de changer votre matelas usagé.
4) Vous dormez mal et vous avez des insomnies
Il se peut que le téléphone, ne soit pas la seule raison pour laquelle vous dormez mal, votre matelas peut être aussi le coupable.
Savez-vous que votre matelas est indispensable pour avoir une bonne nuit de sommeil ?
Si vous n’avez pas de sommeil réparateur et vous n’effectuez pas tous vos cycles de sommeil. Vous devez vous méfier de votre literie actuelle.
Si vous avez de plus en plus de mal à trouver le sommeil sur votre lit et que vous préférez la literie autre que chez vous, cela veut dire qu’il est temps de changer votre matelas.
Pas besoin de voir des traces d’usures pour savoir que votre matelas n’est plus bon. Si vous voulez plus d’informations sur les autres façon de dormir plus vite, n’hésitez pas à consultez notre article sur le sujet.
Le manque de sommeil peut nuit à votre santé et c’est pour cela que matelas est indispensable. Le sommeil n’influe pas uniquement sur votre santé mais aussi sur d’autres éléments tels que :
- Votre humeur
- Votre capacité à réfléchir
N’hésitez pas à jeter votre matelas, lorsque vous n’avez plus aucun doute si c’est l’objet de votre fatigue.
5) Le matelas fait du bruit ou grince
Il se peut que lorsque votre matelas est usé, il fasse du bruit comme des craquements ou des grincements.
Ce sont autant de signes qui montrent que le matelas est en train de se dégrader et qu’il faut changer le matelas. Attention, à être sur que cela soit pas votre sommier ou votre lit qui ne sont pas à l’origine des bruits. Testez individuellement le matelas et le sommier pour identifier la source des bruits.
Autre signe que votre matelas est usé, c’est sentir les lattes de votre sommier lorsque vous êtes couché sur votre matelas. Si c’est le cas, cela veut dire que matelas ne fait plus son travail de soutien et il n’est plus ferme comme avant. Il se peut que avec l’usure, les matériaux se sont dégradés avec le temps.
Un matelas qui fait du bruit n’est jamais un bon signe qu’il soit usé ou neuf. Si votre couchage est abîmé, cela peut avoir un impact sur votre santé physique plus précisément votre dos comme mentionné auparavant.
6) Votre vieux matelas amène à de l’apnée du sommeil
Vous avez de plus en plus de mal à respirer au cours de vos nuits. Cela peut être du à de l’apnée du sommeil provoqué par la qualité de votre matelas ou son usure.
Certains matelas sont spécifiques aux personnes souffrant de l’apnée du sommeil, il faut établir un diagnostique assez rapidement pour trouver les solutions adéquates telles que des machines PPC, un oreiller et un matelas spécifiques.
Comment savoir quand changer de matelas ?
Pour résumer voici les éléments montrant que votre matelas est usé et il faut changer de matelas :
- Le matelas se creuse et s’affaisse.
- Vous avez des douleurs le matin au dos, cervical, reins…
- Vous ne dormez pas bien la nuit et vous n’avez pas de sommeil réparateur
- Le matelas est bruyant et fait du bruit qui ne devrait pas faire
- Vous avez des allergies alors que votre matelas est censé être hypoallergénique
- Vous commencez à ronfler ou même à avoir de l’apnée du sommeil
Leave a Reply