Comment bien surélever votre matelas pour votre bébé ? Surélever votre matelas et celui de votre bébé est un exercice complètement différent.
Découvrez comment le plan incliné est bonne solution pour vous et comment le sélectionner.
Nous donnons également quelques marques qui sont spécialisées pour ce genre de situation.
Pourquoi soulever un matelas bébé ?
Il est important que votre bébé dorme sur le dos pour des raisons de sécurité.
Depuis que cette sensibilisation a été faite auprès des jeunes et futurs parents, le taux de mortalité subite chez les nourrissons a considérablement baissé.
Dormir sur le dos garantit la sécurité de votre bébé. Vous devez aussi veiller à retirer les oreillers, les couvertures et les doudous les premiers temps. Quelle est donc l’utilité de surélever le matelas de votre bébé alors qu’il est recommandé qu’il dorme à plat ?
Si votre enfant souffre de régurgitations régulières après le repas, vous pouvez surélever son buste pour que sa tête soit plus haute que son corps. Grâce à cette position, vous réduirez les remontées de lait.
Vous pouvez également soulever le matelas de votre bébé s’il ronfle régulièrement. Veillez tout de même à trouver la bonne inclinaison pour qu’il puisse respirer facilement.
Le plan incliné pour le matelas une bonne solution
Placer un oreiller ou un coussin constitue un risque d’étouffement pour le bébé. Ces solutions ne sont pas indiquées pour surélever la tête d’un bébé. Vous devez plutôt vous servir du matelas. Pour le faire, il vous suffit de placer une serviette ou une couverture qui vous servira de bloc élévateur sous le matelas.
Vous pouvez trouver des matelas pour bébé qui sont déjà inclinés et qui proposent divers niveaux d’inclinaison.
Trouvez l’ensemble de nos conseils et astuces sur le choix d’un bon matelas pour votre enfant et bébé.
Généralement, les parents achètent le couchage du bébé bien avant sa naissance. Il n’est donc pas toujours évident d’investir dans un nouveau matelas. Si c’est votre cas, la solution la plus simple est d’investir pour un plan incliné.
Cette alternative vous permet d’assurer à moindre coût au bébé d’avoir un sommeil apaisé. Vous devez poser votre plan incliné sous les draps de bébé sur le matelas. Il faut le positionner sur le haut du couchage de telle sorte que la plus petite épaisseur soit positionnée sous les épaules du bébé.
Comment opérer le choix du plan incliné pour le nouveau-né ?
Pour choisir le plan incliné idéal pour le bébé, veillez à certains critères. Il s’agit :
- De l’importance de l’inclinaison ;
- De l’entretien ;
- De la composition ;
- Des dimensions.
Revenons plus en détail sur ces différents critères.
L’importance de l’inclinaison
Elle peut aider l’enfant à obtenir le confort nécessaire pour un sommeil paisible. Toutefois, vous devez bien choisir le degré d’inclinaison. Optez pour une pente douce et progressive et veillez à ne pas laisser de vide entre le matelas et la paroi du lit.
Comment incliner le matelas de bébé ?
Vous devez incliner entre le drap housse et le matelas.
Un plan incliné à 10° avec une légère surélévation est l’idéal car il permet de conserver un alignement parfait avec le reste du corps. Vous pouvez ainsi protéger le dos du bébé et éviter le risque de glissade pendant son sommeil.
Il ne faut pas excéder les 15°d’inclinaison.
L’entretien
Il est évident que le cale-bébé va réduire les régurgitations de lait, mais il y en aura quand même.
Pour des questions d’hygiène, il est préférable d’opter pour un plan incliné déhoussable que vous pouvez laver en machine. Il faut aussi tenir compte de la forte sudation de la tête des bébés. Entretenez régulièrement votre équipement pour garantir un environnement sain au bébé.
La composition
Le bébé a la peau et la santé fragile. Vous devez donc choisir un accessoire qui est fait avec des matériaux qui préservent sa santé. Choisissez un équipement qui n’agresse pas sa peau et qui assure une bonne circulation de l’air.
Les dimensions
Pour la sécurité du bébé, il faut choisir les bonnes dimensions du plan incliné. Il doit avoir la même largeur que le matelas pour assurer une bonne stabilité.
Surélever le matelas de bébé peut être indispensable dans certaines situations. Pour le faire, le plan incliné reste votre meilleur choix pour assurer le confort du bébé. Laissez-le également dormir à plat de temps à autre et surélevez-le si nécessaire.
Comment surélever le matelas de bébé avec des cales sans que bébé glisse dans son lit ?
Pour faire un plan incliné, vous devez prendre une simple couverture, la rouler et la placer sous le matelas. Vous pouvez aussi prévoir des petits blocs que vous pouvez retrouver dans le commerce. Ils se fixent sous les pieds du lit à la hauteur que vous voulez et au niveau de la tête pour créer une pente naturelle.
Vous pouvez retrouver des matelas inclinés dans le commerce. Si vous choisissez une inclinaison de 30°, vous devez utiliser un matelas particulier. Ce dispositif doit être pourvu d’un harnais ou d’une culotte pour empêcher que le bébé ne glisse dans son lit pendant son sommeil.
Les meilleurs matelas pour bébés
Il existe certains matelas qui présentent d’excellentes caractéristiques et qui offrent de nombreux avantages au bébé.
Voici quelques-uns.
Matelas bébé Emma
C’est un matelas conçu pour les enfants de 0 à 5 ans. Il faut savoir que Emma est une référence lorsqu’il s’agit de literie. Une des marques les plus primés (7 fois) et plus vendu en France.
Le matelas Emma Bébé a été conçu par des experts de la santé infantile.
Il est composé de 4 couches :
- Une housse respirante et lavable
- Une mousse brevetée Airgocell innovante pour le confort
- Une mousse HRX de soutien pour la fermeté
- Un autre mousse Aigocell
Tedi by tediber
Le matelas Tedi by tediber avec son drap magique inclus est le soutien idéal pour vos enfants de 0 à 5 ans. Il est déhoussable et lavable, il est disponible en deux tailles. Drap hypoallergénique et anti-acarien, il aide vos enfants à grandir sereinement.
Il dispose d’une housse extérieure hypoallergénique faite à base de fibre issue de pulpe d’eucalyptus pour respecter la peau des enfants. Sa housse intérieure est constituée d’une barrière sans traitement chimique aux allergènes d’acariens avec une efficacité prouvée en laboratoire.
Le matelas Tedi by Tediber régule la température grâce à sa housse qui permet à l’air de circuler et à sa housse rafraîchissante pendant l’été. Il est fabriqué dans le nord de la France, sans colle. Il est facile à entretenir. La housse extérieure est déhoussable et lavable à 30°C en machine. La housse intérieure est aussi déhoussable, mais lavable à 40°C sans qu’elle ne perde ses vertus anti-acariennes. Vous pouvez sécher le matelas à l’air libre.
Le drap magique est hypoallergénique, respirant et ultra-doux. Vous pouvez le laver en machine.
Kipli
Le matelas Kipli est sain et écologique. Il est 100% en latex et constitue le soutien idéal pour le sommeil réparateur de votre enfant. Il ne contient ni traitements chimiques ni substances nocives. Grâce à son coton bio, à la structure alvéolaire du latex et au Tencel, il permet au bébé de bien respirer.
Le latex présent dans le matelas pour bébé Kipli est biodégradable, confortable, naturel et durable. Toutes ces qualités en font un produit de qualité. Contrairement à la plupart des matelas pour bébé qui contiennent des substances chimiques ou toxiques, ce matelas ne présente aucun risque pour la santé des bébés.
Le matelas réduit l’accumulation de chaleur et évite à votre enfant des sueurs nocturnes. Il aura un meilleur sommeil.
Ikea
Le matelas pour bébé Ikea est fait d’une seule couche de mousse avec une hauteur totale de 8 cm. La housse est composée de 36 % de coton et 64 % de polyester qui garantit une excellente qualité pour les bébés. Il est facile à démonter et se lave à 60 ° C en machine.
Il dispose aussi d’une couche en mousse polyuréthane de 7 cm de hauteur. Le matelas est bien aéré avec un confort optimal pour votre enfant et même pour les plus âgés. Il résiste aux flammes et ne contient pas de substances allergènes pour les bébés. La housse peut être facilement retirée et lavée en machine.
Le matelas bébé Ikea est proposé en dimension unique 60 x 120 cm. C’est cette taille qui est recommandée pour les enfants de 0 à 3 ans. Le matelas fait 8 cm d’épaisseur avec la housse. Sa hauteur également est adaptée.
Pour limiter les risques d’accident, il est recommandé de ne jamais choisir un matelas pour bébé qui fait plus de 15 cm d’épaisseur.
Quelles dispositions prendre pour éviter qu’un bébé glisse dans son berceau ?
Pour des raisons de sécurité, vous devez faire une pente douce et progressive inaccessible pour l’enfant. Veiller à ne pas laisser un vide entre le matelas ou la paroi du lit où votre bébé peut se coincer.
Vous pouvez aussi réserver les systèmes à ceinture ou harnais au nouveau-né qui ne bouge pas encore naturellement en dormant.
Leave a Reply